La mauvaise nouvelle est tombée ce matin (lundi 18 mai) : le lycée Victor Fouche ne sera pas prêt pour la rentrée prochaine. Les 900 élèves et l'équipe pédagogique du lycée Schoelcher devront patienter un an de plus dans leurs locaux vétustes, la livraison étant prévue pour janvier 2016.
•
Septembre 2014, puis septembre 2015, maintenant janvier 2016... Les élèves et enseignants du lycée Schoelcher devront encore prendre leur mal en patience avant d'être relogés dans le lycée de transit (l'ancienne maternité de Redoute à Fort-de-France). Si la livraison du bâtiment aux normes parasismiques est prévue pour le début de l'an prochain, aucun déménagement ne se fera en cours d'année. C'est donc à la rentrée 2016 qu'il sera opérationnel, comme le confirme Catherine Bertho Lavenir, la rectrice d'académie : "Nous avons besoin de temps pour préparer correctement une rentrée. Ce déménagement est assez technique ! En attendant des travaux de rafraîchissement sont prévus au lycée Schoelcher."
Catherine Bertho-Lavenir :
Cette transition doit permettre de détruire le lycée Schoelcher pour mieux le reconstruire, des travaux qui sont prévus pour durer trois ans. Pour le président de région Serge Letchimy, qui a participé à la réunion du comité de pilotage ce lundi matin (18 mai), l'important était de prévenir les familles : "Il faut être honnête. On pourrait dire aux parents qu'on continue à se battre pour livrer fin septembre-début octobre... Mais ça n'est pas bien : mieux vaut clairement dire qu'on se donne un petit peu de marge en plus pour assurer la sécurité totale des enseignants et des élèves qui seront dans le lycée provisoire." Un bâtiment qui deviendra, à terme, un lycée de la réussite.
Serge Letchimy s'est dit déçu :
Catherine Bertho-Lavenir :
Livraison lycée Fouche
Serge Letchimy s'est dit déçu :
Lycee de transit Fouche