martinique
info locale

Les sargasses, entre pollution et ressources économiques

sargasses
Algues Sargasses François
Algues sargasses dans la baie du Francois ©Martinique 1ère
Les sargasses refont parler d’elles. Depuis plusieurs jours, elles sont de retour sur le littoral atlantique. Comment gérer cette nuisance ? Que faire avec les algues ? Quel est le coût de cette pollution ? C’est le feuilleton de la semaine de la rédaction radio de Martinique 1ère.
Elles font désormais partie de notre quotidien. Et pourtant, jusqu’en 2011, les algues sargasses étaient encore inconnues du grand public. Depuis, la Martinique subit l’invasion. À des degrés divers, toutes les communes côtières ont vu s’échouer sur ses plages, ces algues marrons qui dégagent après quelques temps une odeur désormais très reconnaissable. Elles mènent la vie dure à tous les usagers du littoral, comme les marins-pêcheurs de Trinité.


Regardez le reportage de Peggy Pinel-Fereol et Guilhem Fraissinet :

Cette semaine, la Région a fait un point sur l’ampleur du problème. Elle a également évoqué cet appel à projets de l'ADEME. L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie veut financer des initiatives privées pour permettre la prédiction, le ramassage et la valorisation des sargasses. Une enveloppe de 1,7 millions d'euros a été débloquée.

Quant à l’impact financier, il est difficile à l’heure actuelle d’avoir un chiffre précis. Mais il est sans aucun doute important, rien que pour les communes. Par exemple, le Robert affirme dépenser 3 000 euros pour une demi-journée de nettoyage. A ce rythme-là, la facture monte très vite.
 
Écoutez les trois épisodes du feuilleton de la semaine de la rédaction radio :
 
Épisode 1 : Que savons-nous sur les sargasses ?

Sargasses Vendredi

Épisode 2 : Que faire avec les sargasses ?

Sargasses Samedi

Épisode 3 : Combien nous coûtent les sargasses ?

Sargasses Dimanche

 

Publicité