publicité

2 000 Martiniquais ont promis de donner leur sang

En avril, l'Établissement français du sang de Martinique a lancé l'opération Fais ta promesse. Objectif : attirer de nouveaux volontaires et fidéliser les habitués en leur proposant une collecte adaptée à leurs emplois du temps. Déjà plus de 2000 promesses ont été recueillies.

La journée mondiale a pour objectif de remercier les donateurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année. © P F
© P F La journée mondiale a pour objectif de remercier les donateurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année.
  • Par Julie Straboni
  • Publié le
L'opération Fais ta promesse, première édition, touche à sa fin. Objectif : récolter 5 000 promesses de dons de sang en quelques semaines. Pourquoi 5 000 ? Pour espérer un jour atteindre l'autosuffisance, et les 15 000 poches annuelles nécessaires pour ne plus faire appel à la solidarité nationale.

A ce jour 2056 Martiniquais se sont engagés. Un chiffre encourageant pour Richard Mindeau, le chargé de communication de l'EFS Martinique : "Nous sommes en deçà des 5 000 promesses attendues, mais en obtenir plus de 2 000, c'est quand même exceptionnel. Et puis je ne doute pas que d'autres arrivent encore après le 14 juin puisque nous avons des associations qui ne nous ont pas tout ramené.

L'idée aussi avec ce chiffre initial c'était de marquer les esprits en faisant comprendre que nous avons besoin de 5 000 dons de sang supplémentaires pour arriver à l'autosuffisance. Aujourd'hui nous avons un peu plus de 2 000 promesses et si ces gens qui se sont engagés à venir donner ne venaient que deux fois par an on ne serait pas très loin. Ce serait déjà une réussite.
"

Un geste simple et gratifiant

Deux mois que l'Établissement français du sang communique à tout va pour renflouer son fichier de volontaires. Il y a ceux qui avaient déjà fait l'expérience, et les nouveaux venus à fidéliser. Richard Mindeau : "Dès la semaine prochaine nous allons commencer à inviter les gens à venir donner leur sang tout au long des grandes vacances (ndlr : une période habituellement creuse) et à la rentrée.

Et ceci sur la base des informations qu'ils nous aurons donné de manière à ce qu'on puisse leur proposer les collectes en adéquation avec leur quotidien et leurs disponibilités." A l'heure du bilan, la Journée mondiale des donneurs de sang se profile. Dimanche (14 juin) sur le front de mer de Fort de France, ils seront célébrés : "C'est pour nous à chaque fois l'occasion de remercier les donneurs, d'organiser une fête et d'accueillir tous ceux et celles qui souhaitent donner.

Nous allons en profiter pour faire un point sur Fais ta promesse, et peut-être que parmi eux il y aura des gens qui seront prêts à aller battre de pavé, à monter des associations, à aller convaincre autour d'eux que nous avons besoin de 60 dons chaque jour
." Un geste simple qui a permis de sauver 3 000 personnes en 2014.


Journée mondiale des donneurs de sang, dimanche 14 juin sur le front de mer de Fort-de-France, de 9 à 16 heures.


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play