Alerte à la mauvaise qualité de l'air

environnement
Brume de sable
Brume de sable du Sahara sur la Martinique ©Martinique 1ère
La brume de sable est de retour. L'association Madininair prévoit une très mauvaise qualité de l'air. L'épisode pourrait persister une partie du week-end à venir. La préfecture a lancé la procédure d'alerte.
La brume de sable est de retour et avec elle la mauvaise qualité de l'air. C'est ce que fait savoir l'association Madininair chargée d'informer sur la qualité de l'air. Elle prévoit un indice atmo de 10. C'est le plus mauvais indice. La pollution causée par le trafic routier est en effet venue aggraver cet épisode qui pourrait durer une partie du week-end.

Recommandations des autorités

La préfecture a décidé d'activer la procédure d'alerte. Il est recommandé d’éviter toutes les activités physiques et  sportives, d’éviter de surcroît  de pratiquer ces activités à proximité des axes routiers. Les personnes sensibles doivent suivre leurs recommandations médicales. Il est nécessaire de consulter un médecin en cas d’apparition de gêne respiratoire.

Il est recommandé de réduire l'usage de la voiture

Pour les enfants de moins de 6 ans, il est important de ne pas modifier les déplacements indispensables mais d'éviter les promenades et les activités à l’extérieur. Afin de réduire la pollution, il est recommandé aussi de réduire l’usage de la voiture , de privilégier les modes de déplacement non polluants et de limiter sa vitesse.