martinique
info locale

Journée mondiale contre la drépanocytose à Mangot Vulcin

santé
Hopital du Lametin
L'hôpital du Lamentin à mangot vulcin ©skyscrapercity.com
Ce vendredi (19 juin) c’est la journée mondiale consacrée à la lutte contre la drépanocytose. Des actions sont prévues à l'hôpital Mangot Vulcin du Lamentin.
Ce vendredi (19 juin) c’est la journée mondiale consacrée à la lutte contre la drépanocytose. À ce jour, on comptabilise plus de 15 000 drépanocytaires en France, dont près de la moitié aux Antilles-Guyane.

Cette maladie génétique du sang, est mortelle dès le plus jeune âge dans certains pays, mais la mobilisation progresse car de plus en plus d'associations voient le jour. Sur le plan médical aussi, il y a eu d'énormes avancées, ce qui a permis à une majeure partie des drépanocytaires d'atteindre l'âge adulte et de voir progresser leur espérance de vie.


Des progrès dans la recherche

Les chercheurs ont aussi découvert que la thérapie génique était le seul traitement qui pourrait véritablement soigner les malades, sauf qu'il faut attendre au moins cinq ans, et que beaucoup de questions demeurent sans réponses. Voici ce que dit sur le sujet, le Professeur Frédérique Galactéros au micro d'Outremer 1ère

drépanocytose galactéros

Des manifestations de sensibilisation ont lieu sur le site de l'hôpital de Mangot Vulcin au Lamentin ce vendredi, un film-documentaire sera projeté au self du personnel. La projection sera suivie d'un débat. Demain samedi (20 juin) des activités sportives sont prévues ainsi que des actions d'information et du dépistage, dans le hall et sur le parvis de l'hôpital. 
Publicité