martinique
info locale

La foudre est bien à l'origine des dernières coupures de courant

consommation
EDF réparation
©EDF
Les patrons d'EDF Martinique confirment que les deux coupures de courant générales des 6 et 7 juin derniers, ont bien été provoquées par la foudre sur un poste de transformation de l'entreprise.
Les dirigeants d'EDF se sont expliqués devant la presse locale ce mercredi (24 juin) en fin d'après-midi après les deux derniers incidents majeurs qui ont terni l'image de la société. "Nous avons eu un phénomène de foudre qui a engendré un court-circuit", déclare Michel Durand, directeur d'EDF Martinique.

"C'est un défaut qui capte toute l'électricité du réseau. La foudre apporte de l'électricité en quantité qui se transfère dans toutes les structures de l'installation provoquant un arc électrique et derrière un défaut (un incident, NDLR). Un phénomène exceptionnel qui s'explique après deux semaines d'expertises par des spécialistes venus de France.

100 millions d'euros de travaux de modernisation

EDF Martinique a mis en oeuvre des solutions pour mieux faire face à un incident qui peut se reproduire, notamment en cette période pré-cyclonique. "Nous mettrons des protections qui vont fonctionner avec une ligne sous-marine qui va permettre de ramener l'électricité de Bellefontaine à Fort de France, en passant par Schoelcher...pour un montant total de l'ensemble des travaux de 100 millions d'euros.
Michel Durand est interrogé par Franck  Zozor, dans le journal télévisé de ce mercredi soir.

 

Publicité