L'eau du robinet est de bonne qualité en Martinique

environnement
Robinet eau potable
©Carrotmadman6
L’eau potable de votre robinet est de très bonne qualité. C’est ce que montrent les résultats du contrôle sanitaire réalisé entre 2012 et 2014 par l'Agence régionale de santé de Martinique.
L’eau qui est distribuée au robinet des martiniquais est de très bonne qualité selon l'ARS (agence régionale de santé). Elle provient de 37 captages dans lesquels sont pompés chaque jour 120 millions de litres d’eau. Le précieux liquide transite par 30 stations de traitement et 38 réseaux de distribution. Cette eau peut être consommée sans danger. C’est ce que montrent les résultats du contrôle sanitaire réalisé entre 2012 et 2014 par l'ARS.


Des milliers d'analyses

L'agence régionale de santé intervient après les régies des eaux. Elle supervise en quelque sorte les contrôles menés jusque là. En tout, plus de 3500 contrôles ont été réalisés sur la période d'étude. Rien que pour 2014 par exemple, 1246 contrôles ont été effectués, explique l'agence régionale de santé et plus de 100 mille paramètres ont été mesurés.
 
Les responsables de l'Agence Régionale de Santé présentent les résultats de l'étude

Les responsables de l'agence régionale de santé expliquent que les analyses sont effectuées par le Laboratoire Départemental d'Analyses de Martinique. Situé à Fort-de-France, il dispose des agréments nécessaires délivrés par le Ministère de la Santé.

Une mise en garde

A l'issue de cette campagne de contrôles, seul un point pose problème. Il est localisé dans un quartier de la ville de Basse-Pointe (nord atlantique). Des équipements sont en cause et devraient faire l'objet de travaux très bientôt. Des travaux qui concernent aussi les points de captage. Pour garantir la qualité de l'eau, des périmètres de protection sont mis en place. Pour l'instant 73 % des points de captage sont protégés.

En Martinique on recense plus de 120 sources dites ''sources de bord de route". L'Agence Régionale de Santé met en garde contre la consommation de l'eau de ces sources qui ne présentent pas toutes les garanties sanitaires requises.