martinique
info locale

Utiliserez-vous les navettes électriques de Fort-de-France ?

environnement
Navette gratuite électrique FDF
Les bus électriques sont gratuits pour les usagers. ©LAV
Dès ce mercredi matin (08 juillet), les bus Blue Solutions de la société Bolloré doivent circuler à Fort-de-France. Ce sont des navettes gratuites qui feront le tour du centre-ville. Mais seront-elles vraiment utiles ?
Les passants le regardent, interloqués. Quel est donc ce petit engin, bleu de surcroît, différent des bus du réseau Mozaïk ? Il s’agit d’une navette électrique. Elle entre en service ce mercredi matin (08 juillet). En semaine, elle circulera de 9 heures à 17 heures ; de 7 h 30 à 14 heures le samedi.

Le voyage à bord de cette navette est gratuit. Il permet de faire le tour de la ville en suivant ce parcours : le Boulevard du Chevalier Sainte-Marthe devant le Fort Saint-Louis, la Rue Ernest Desproges autrement dit le Front de mer, le Boulevard Allègre, le long du canal Levassor, enfin le Boulevard Général de Gaulle.

Un bus de 22 places

La durée du tour de Fort-de-France est estimée à 20 minutes. C’est aussi le temps de rotation de chaque navette. Mais qui attendrait 20 minutes que le bus passe ? Traverser à pied la ville prendrait peut-être autant, voire, moins de temps. "Vous n’appréhendez pas bien la difficulté de certains de nos aînés qui ont du mal à se déplacer", s'étonne Didier Laguerre, maire de Fort-de-France. "Ces navettes permettent de passer d’un bout à l’autre de la ville dans de bonnes conditions". Chaque véhicule est censé être climatisé. Mais sa capacité est minimale : vingt-deux places au total dont neuf assises. La navette peut donc se remplir très rapidement.

Arrêt navette électrique
Des arrêts bleus, spécifiques à la navette. ©LAV
Avec ce projet de bus électrique, la municipalité veut améliorer l’attractivité du centre-ville et y faciliter le déplacement des piétons. Le maire estime que plus de personnes viendront à Fort-de-France dans ces conditions. La baisse de fréquentation de la ville est d’ailleurs l’un des points de revendications des commerçants foyalais. Mais ce n’est qu’à la rentrée que le projet prouvera sa pertinence et son efficacité. Les navettes devraient circuler pendant un an, jusqu’en juillet 2016. Vous pourrez les attendre sur les arrêts de bus de couleurs bleus, installés tout le long du circuit.

 

Publicité