De faux billets circulent en Martinique

faits divers
Faux billets
De faux billets de 20 euros circulent en Martinique ©Martinique 1ère
De faux billets de 20 et 50 euros circulent actuellement en Martinique. Il est très difficile de les repérer mais quelques techniques existent pour ne pas se laisser abuser.
Qu'ils sortent du sac ou de la caisse, des milliers de billets s'échangent chaque mois. Mais dans le lot, certains sont faux ! l'IEDOM vient d'en repérer deux. L'institut a publié immédiatement une mise en garde en ce début de grandes vacances. Avec le carnaval c'est la période idéale pour les escrocs. La recrudescence est bien réelle : 565 faux billets en six mois cette année, contre 424 sur six mois en 2014. Ce sont en particulier les billets de 20 et 50 euros qui sont concernés.

Comment repérer de faux billets ?

"D'abord par le toucher", explique Victor Robert Nugent, directeur de l'IEDOM Martinique. Pour leur part, les commerçants maîtrisent quelques techniques pour les repérer grâce notamment à une petite machine à ultraviolet. Et afin de mieux se prémunir contre les escrocs, les chefs d'entreprises s'échangent des informations.

De lourdes sanctions contre les escrocs

Fabriquer un faux billet peut mener en prison pour 30 ans. Essayer de payer en connaissance de cause avec l'un de ces billets, peut coûter jusqu'à 7500 euros d'amende...

Reportage Cécile Marre /William Zebina
Intervenants :Victor Robert Nugent IEDOM
Tania Seralyne caissière librairie
Harry Borry vendeur magasin

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live