martinique
info locale

Le virus du SIDA baisse de 40% dans la Caraïbe

santé
Dépistage VIH
Test rapide de dépistage au VIH en Martinique ©Martinique 1ère
Selon le dernier rapport de l'ONU, les nouvelles contaminations au VIH ont baissé de 35% dans le monde et de 40% dans notre région Caraïbe.
Les autorités espèrent voir la fin de l'épidémie mondiale du SIDA, d'ici à 2030. Les derniers chiffres de l'ONUSIDA sont très encourageants. Les nouvelles contaminations au VIH ont baissé de 35% dans le monde et surtout de 40% dans la région Caraïbe. 

En 1987, le SIDA fait rage dans le monde. En Martinique des bénévoles créent Action Sida Martinique face à l'ampleur des nouvelles contaminations au VIH. Depuis, la Martinique bénéficie d'outils performants, comme le Trod (Test Rapide d'Orientation Diagnostic) pour un dépistage effectué par des membres de l'association Aides Territoire Martinique, en moins de trente minutes.

Les autres pays de la Caraïbe doivent rattraper progressivement leur énorme retard en matière de dépistage et de traitement. Les efforts sont lents mais les résultats sont bons. Les nouvelles infections ont baissé de 40% entre 2005 et 2013 dans la région.

 

Publicité