La 5e étape est modifiée à cause du temps

voile
Flotille
Les équipages du tour de Martinique des yoles rondes 2015 ©J.C Samyde
Les organisateurs du 31e tour de Martinique des yoles rondes modifient le parcours de la 5e étape à cause de la dégradation du temps et d'un fort vent de face en particulier. L'étape Prêcheur-Trinité est remplacée par une régate dans la baie de Trinité.
En raison de la dégradation annoncée du temps, les organisateurs du 31e tour de Martinique des yoles rondes modifient le parcours de la 5e étape. En remplacement de l'étape Prêcheur/Trinité, une régate est programmée dans la baie de Trinité, afin d'éviter le long et pénible parcours de la côte caraïbe à la côte atlantique dans des conditions trop difficiles.

Dégradation des conditions météo

Les spécialistes de Météo France annoncent pour samedi matin (1 août) des vents au delà de 15 noeuds (27km/h). Lors d'une réunion mercredi dernier (29 juillet) entre les équipages et la fédération, les organisateurs ont arrêté un principe : Si les vents dépassent 12 noeuds, annulation de l'étape initiale et organisation d'une régate dans la baie de Trinité. "Ces conditions peuvent être supportables dans le sens habituel, mais le tour s'effectue cette année dans le sens des aiguilles d'une montre", rappelle Jean-Noël De Grace, chef de centre à Météo France, en Martinique. Les organisateurs décident de ne pas prendre de risques "à cause d'un très fort vent de face et de fortes vagues", précise Jean-Noël Degrace.

Changement de programme

Les équipages avaient prévu une journée de repos presque complète avec remise en condition des yoleurs et révision du matériel. Ce programme est écourté. Dès cet après-midi (31 juillet) les équipes doivent prendre la route vers Trinité escortées par la Gendarmerie Nationale. La caravane doit être prête pour un départ de la 5e étape, demain (samedi 1er août à 10H) dans les meilleures conditions.