Les jeunes de "Mizik an chay" assurent la relève de la musique martiniquaise

musique
Musiciens sur scène
"MIZIK AN CHAY", est une formation musicale regroupant beaucoup de jeunes talents ©Martinique 1ère
"Mizik an Chay", est un groupe de Jazz Caribéen créé en 2014 par Xavier Belin pianiste et arrangeur et Gloriah Bonheur Chanteuse, comédienne et réalisatrice. Des jeunes qui font vivre la tradition avec leur enthousiasme et leur différence.
"Mizik an chay", signifie musique en abondance, pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue vernaculaire, qu’est le créole. Il s'agit d'une formation musicale regroupant beaucoup de jeunes talents. "Nous sommes un jeune groupe qui essaie de faire vivre la musique traditionnelle", explique Xavier Belin, pianiste, créateur du groupe.

Ces jeunes talents utilisent des instruments atypiques : "Tanmbou Bèlè", violon, et flûte. "Mizik an chay", c’est également une voix : Gloriah Bonheur, chanteuse, comédienne et réalisatrice."Nous nous sommes rencontrés en Martinique pour une scène de jeunes talents des boursiers du Conseil Régional puis nous avons vraiment décidé, à Paris, de continuer à travailler ensemble".

Au programme du prochain Biguine Jazz

À l’occasion d'un concert unique (jeudi 30 juillet) à l’Office de la Culture du Lamentin, le groupe a évolué avec la complicité du violoniste, Nicolas Boidel, avec la dextérité du percussionniste Boris-Pierre Adelaïde et de deux invités, David-Emmanuel Cimper (Chant-Guitare) et Marc Cabrera (piano). 

Prochain rendez-vous de taille pour "Mizik an chay", la 13e édition de Biguine Jazz, le 9 août à Fonds Saint-Jacques (Sainte-Marie).