Crash du 16 aout 2005 : une marche aux flambeaux pour le souvenir

catastrophe aérienne 2005
Flambeaux en mémoire des victimes
©Claude Gratien
Pour marquer les 10 ans du crash du 16 Aout 2005, l'Avca avait organisé hier soir (samedi 15 Aout) une série de manifestations dont une marche aux flambeaux dans les rues de Fort-de-France.

Flambeaux à la main, t-shirts blancs frappés du sigle de l'Avca, à peu près cent personnes ont marché dans les rues de Fort-de-France hier soir. C'était l'une des actions programmées par l'Association des Familles des Victimes du crash du 16 Aout 2005 pour commémorer la catastrophe dans laquelle 152 martiniquais et 8 membres d'équipage colombiens ont trouvé la mort. 

Ce jour-là, un peu après 3 heures du matin heure de Martinique, un Md-82 de l'ancienne compagnie colombienne West Caribbean s'écrasait à Machiquès au Vénézuéla, victime de problèmes de moteurs. Il avait quitté le Panama un peu plus tôt et ramenait les passagers qui étaient allés faire du tourisme dans ce pays.
L'avca tenait donc à marquer ce moment et avait entre autre organisé cette marche aux flambeaux.

Elle a fait halte dans des lieux symboliques comme la stèle installée place des cascades. Autre halte symbolique : devant le palais de justice. Les marcheurs ont interpellé le Procureur de la République, Eric Corbaux , sur les conditions et les conclusions de l'enquête, des investigations qui accablent les pilotes.

Voici quelques instantanés de cette marche.
 

Une partie du parcours accompli par les marcheurs dans le centre ville de Fort-de-France