Dominique : La Martinique se mobilise

catastrophes naturelles
DRAGON 972 evacuation
C'est par hélicoptère que l'enfant de 8 ans a été transféré vers l'hôpital ©CAP/FB/DRAGON
Après le passage d’Erika à la Dominique, jeudi (27 août), la Martinique se mobilise pour venir en aide à l’île voisine.
En Martinique, les secours s’organisent après le passage de la tempête Erika à la Dominique, jeudi (27 août). Une mission aérienne de reconnaissance et d’évaluation, pilotée par la Préfecture, est partie pour la Dominique dès jeudi (27 août) en fin d’après-midi. "On est parti pour donner des images aux autorités dominiquaises pour qu’elles puissent se rendre compte de la situation sur le terrain", explique Teddy Brett, officier opération à l’état-major de zone à la Préfecture. "On a repéré que Petite Savane est très fortement touchée avec de nombreuses maisons détruites ou emportés. Il n’y a aucun moyen de rejoindre le site parce que les routes sont complètement coupées".

Selon les informations de la Préfecture, le sud de la Dominique est la partie de l'île la plus touchée. "1200 sinistrés ont été recensés sur la côte Sud-Est entre la Plaine et Grand-Baie, notamment à Petite Savane ; il ne semble pas y avoir de victime ni de dégâts majeurs à Roseau", indique les services de l'Etat dans un communiqué.   

Comme annoncé, le Conseil Régional lance le dispositif "Solidarité Caraïbe". Dans un communiqué, la Région dit être en contact avec "le ministère de la gestion des risques de la Dominique pour faire état des besoins d’urgence, qui sont les suivants : eau potable, aliments secs, médicaments, groupes électrogènes, moyens de transport pneumatiques, bottes et casques". Depuis samedi (29 août), une collecte de dons est organisée à l’Hôtel de Région. Elle se poursuit jusqu'à jeudi (3 septembre).
Voici les horaires :
- Samedi 29 août 2015 : de 12 heures à 17 heures
Dimanche 30 août 2015 : de 9 heures à 13 heures 
Du lundi 31 août au jeudi 3 septembre 2015 : de 8 heures à 17 heures.

Les besoins d’urgence sont les suivants : 
- Eau
- Aliments secs et lait en poudre
- Produits d’hygiène femmes, hommes et enfants (brosse à dents, dentifrice, savon, serviettes hygiéniques, couches, solutions hydro-alcooliques, papier toilette…)
- Kit nettoyage (sacs poubelle, javel, brosses, raclettes, serpillères…)
- Kit cuisine (vaisselle jetable, tupperwares…)
- Kit outillage / Bricolage (Bâches, coutelas, marteaux, clous, ficelles, cordes, lampe-torches, piles…)
 
Par ailleurs, Serge Letchimy a annoncé une prochaine visite, en compagnie du Préfet, à la Dominique, prévue pour ce mardi (1er septembre).

Il y a également la possibilité de déposer vos dons dans les différents centre commerciaux de l'île, ce dimanche 30 août, de 9 heures à 13 heures :
- Géant Batelière et Océanis
- Hyper U Galleria, Lamentin, Robert 
- Carrefour Cluny, Génipa, Dillon.

Des privés se mobilisent

Un appel aux dons a également été lancé sur les réseaux sociaux, par des privés*. Jusqu’à mercredi (2 septembre), une voiture fera le tour de la Martinique pour récupérer les dons. Ce collectif souhaite recevoir en priorité : bain de bouche, couches, lingette, produits d'alimentation (secs), produits d'entretien, lotion anti-moustique, vêtements. Ces produits seront transportés jusqu’à la Dominique par les marins-pêcheurs.

* Pour plus de renseignements, vous pouvez appelez les numéros suivants : 06 96 20 09 73 ; 06 96 06 24 94 ; 06 96 01 58 30.