Une bouée anti-sargasses est à la dérive dans la baie de Trinité

environnement
Barrage anti-sargasses
Les pêcheurs de Trinité déplorent une insuffisance de concertation lors de la pose d'une bouée anti-sargasses ©Martinique 1ère
Les services de l'État en mer plaçaient beaucoup d'espoir en la pose d'une bouée anti-sargasses dans la baie de Trinité. Après les passage des tempêtes Danny et Erika, l'installation est à la dérive.
Une bouée anti-sargasses est à la dérive à l’entrée du port de Cosmy à Trinité depuis la mi-août. La Sara a prêté ce matériel aux services de l’État en mer pour canaliser les algues et mieux les ramasser. Oui mais voilà ! Cette bouée s’est cassée lors des passages successifs des tempêtes Danny puis Erika. Quelques jours après avoir été posée par la direction de la mer, la bouée est à la dérive et présente un danger pour les usagers de Cosmy et en particulier pour les marins-pêcheurs.

La bouée devrait être renforcée

Les marins-pêcheurs regrettent que cette bouée soit endommagée et déplorent l’absence de consultation de leur profession. "Globalement je dirais que c’est une bonne chose mais il faut tenir compte de l’avis des locaux..tenir compte des courants…il y a peut-être des paramètres qu’ils (les autorités, ndlr) n’ont pas pris en compte", déplore Pierre Londy, président de l'association des marins-pêcheurs de Trinité.

La bouée anti-sargasses, vaincue à la fois par les courants, le poids des sargasses et la forte houle, n’a donc pas résisté mais sera très certainement renforcée, dans les jours à venir promettent les autorités.
Barrage anti-sargasses à Trinité by martinique1ere