La Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

météo
Carte météo 27 septembre
©Météo France
Les faibles alizés d'est, associés à la brise de mer, favorisent, dès la mi-journée (dimanche 27 septembre) le développement d'amas nuageux instables sur la moitié Nord de la cote Caraïbe et les hauts mornes du Nord. L'île est placée en vigilance jaune.

Situation actuelle

Les faibles alizés d'Est, associés à la brise de mer, favorisent, dès la mi-journée de ce dimanche (27 septembre) le développement d'amas nuageux instables sur la moitié Nord de la cote Caraïbe et les hauts mornes du Nord. Ce phénomène est renforcé par l'arrivée,en cours d'après-midi, d'une masse d'air humide et instable, qui se situe en fin de nuit, sur le proche Atlantique.

Prévisions 

Les nuages qui se forment d'abord sur les reliefs des hauts mornes (Montagne Pelée, Pitons du Carbet et Morne Jacob) sont quasi stationnaires. Ils délivrent de fortes averses, aux cumuls conséquents. Au fil des heures, ils débordent sur la cote Caraïbe en intéressant principalement la moitié Nord de celle-ci. L'accalmie est attendue en soirée, prévoit météo France.

Données observées

Actuellement il n'y a pas de précipitation. En moyenne, il est prévu que les cumuls de pluies sur l'ensemble de la période (11h - 19h) soient compris entre 60 et 80 mm voire localement 90 mm. Ils sont localisés sur la moitié Nord de l'ile.