publicité

Des moyens supplémentaires pour un monde plus humain

L'ACISE samusocial vient de signer un nouveau contrat avec l’État afin de venir en aide aux plus démunis en leur proposant un hébergement, des petits déjeuners, un accueil de jour et un dispositif médico-social.

Un petit-déjeuner pour quelques sans-abri de la ville de Fort de France © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Un petit-déjeuner pour quelques sans-abri de la ville de Fort de France
  • Aurélie Treuil
  • Publié le
L'ACISE samusocial vient de signer un nouveau contrat pluriannuel d'Objectifs et de Moyens avec l’État de 2016 à 2020 (687 600€ par an, soit la moitié de son budget). L'association vient en aide aux plus démunis en leur proposant un hébergement, des petits déjeuners, un accueil de jour et un dispositif médico-social.
 

Davantage de solidarité grâce à l'aide de l'État

Pour prévenir l'exclusion et trouver des solutions adaptées, le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale à Fort-de-France, propose 20 lits d'urgence, 34 places de stabilisation, et grâce au nouveau contrat avec l'État, 15 places en maisons relais (logement autonome). Une équipe mobile, les maraudes du samusocial, se déplace également dans la rue à la rencontre des sans-abri afin d'établir un lien.
 

De plus en plus de monde au petit déjeuner

Tous les matins à partir de 9h, environ soixante petits déjeuners sont servis aux résidents, mais le service est ouvert à tous. C'est l'occasion pour les personnes en situation de précarité de se nourrir, de prendre une douche et de se sociabiliser.

La structure offre bien plus, car il est possible d'y récupérer son courrier, rencontrer une assistante sociale, un psychologue ou une infirmière. L'association a également une mission de réinsertion. Le pôle économie sociale et solidaire emploi 74 personnes en CDDI (Contrat à Durée déterminée d'Insertion de deux ans maximum) dans des ressourceries.
SAMU SOCIAL
L'ACISE Samu Social accueille les démunis
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play