publicité

Déjà 8 tonnes de drogue saisies autour de la Martinique !

Près de 8 tonnes de drogue ont été saisies dans la zone depuis le début de l'année contre 2 tonnes pour toute l'année 2014. Les autorités marquent des points dans la lutte contre ce type de criminalité.

La Douane et les militaires saisissent plus de 800 kg de cocaïne au large des Antilles © Douane Française
© Douane Française La Douane et les militaires saisissent plus de 800 kg de cocaïne au large des Antilles
  • Martinique 1ère
  • Publié le
Dès le début de l'année 2015, les saisies ont commencé très fort. En avril dernier, la Douane Française interpelle un voilier à 200 kilomètres au large de la Martinique avec à son bord : 2 tonnes 200 kilos de cocaïne. La plus grosse prise jamais réalisée. Résultat d'une enquête de 2 ans menée par les agents de la Direction du Renseignement et des Enquêtes Douanières en collaboration avec leurs collègues Britanniques et Espagnols.
 
La coopération internationale va permettre beaucoup d'autres prises. 86 kilos de cocaïne en juin. 7 kilos de cocaïne, 15 kilos de cannabis en août puis 800 kilos de cocaïne et autant de cannabis en octobre.
 

Les trafiquants ont fait preuve d'ingéniosité

En avril, 220 kilos de cocaïne conditionnés dans des bidons en plastique accrochés à l'encre d'un remorqueur. En août 404 kilos de résine de cannabis dissimulés à l'arrière d'un véhicule neuf arrivé au port de Fort de France. 

Les frégates de surveillance le Germinal et le Ventose ainsi que les agents de l'OCRTIS ont participé activement à ces prises. Un travail inter-administration qui a permis le démantèlement de plusieurs réseaux de trafic de drogue et l'interpellation d'une trentaine personnes. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play