Lors de son passage en Martinique (21/22 octobre) la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, a présidé la séance d’installation du Comité de Suivi du "Plan Jeunesse Outre-mer". Ce plan prévoit 110 mesures pour favoriser l’emploi des jeunes en Outre-Mer.
•
Lors de son passage en Martinique, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a présidé la séance d’installation du Comité de Suivi du "Plan Jeunesse Outre-mer". Ce plan prévoit 110 mesures pour favoriser l’emploi des jeunes et une enveloppe de 300 millions d’euros par an, pour l'Outre-Mer...
Sur ces 110 mesures, seule la moitié concerne la Martinique dont deux en particulier. Déjà expérimenté, le dispositif "élèves pairs", permet à des élèves formés pour devenir des médiateurs, de gérer des situations de conflits entre élèves. Ce plan porte une attention particulière à Mayotte et la Guyane, qui bénéficient de mesures et d’enveloppes spécifiques. Le montant des sommes allouées à la Martinique n'est pas communiqué pour l'instant.
Le plan s'appuie sur des mesures déjà en place
1,2 millions de jeunes ultramarins seront concernés par ce dispositif qui vise à favoriser l’emploi à travers cinq principes directeurs : la réussite éducative, la transition entre la formation et l’emploi, l’insertion professionnelle, la lutte contre la délinquance. Ce "plan Jeunesse Outre-mer", s’appuie aussi sur des mesures déjà existantes, comme "la garantie jeune", le service militaire adapté ou les "emplois d’avenir".Sur ces 110 mesures, seule la moitié concerne la Martinique dont deux en particulier. Déjà expérimenté, le dispositif "élèves pairs", permet à des élèves formés pour devenir des médiateurs, de gérer des situations de conflits entre élèves. Ce plan porte une attention particulière à Mayotte et la Guyane, qui bénéficient de mesures et d’enveloppes spécifiques. Le montant des sommes allouées à la Martinique n'est pas communiqué pour l'instant.
Mesures pour l'emploi lors du passage de la ministre des Outre-Mer en Martinique (22 octobre 2015)