martinique
info locale

Une nouvelle pollution de sable du Sahara s'installe

environnement
Brume de sable
Brume de sable persistante au dessus de la Martinique ©Martinique 1ère
Alerte à la pollution, à cause notamment du sable du Sahara, depuis ce mardi (10 novembre) et au moins jusqu'à jeudi, selon les relevés de l'association Madininair. L'indice est de 9 (mauvais) sur une échelle graduée jusqu'à 10.
"Air mauvais", indique l'association Madininair, aujourd'hui (10 novembre) demain (11) et jeudi (12). "Cette pollution en particules en suspension est principalement liée au passage d’une brume de sable saharienne et à l’activité humaine – du fait de la combustion d’énergie fossile, du transport automobile, des activités industrielles", commente Madininair. 

Recommandations aux malades

Certaines personnes spécialement sensibles (asthmatiques, enfants ou personnes âgées, allergiques, déficients respiratoires chroniques, insuffisants cardiaques) peuvent présenter des irritations nasales et respiratoires ou une accentuation des effets respiratoires liés aux poussières. Il est recommandé à ces personnes sensibles, d'éviter les activités physiques et sportives intenses et de suivre scrupuleusement les prescriptions médicales.