publicité

[QUESTION] Qui est la personnalité martiniquaise de l'année 2015 ?

L'année 2015 est sur le point de s'achever. Elle aura été riche en événements. Quatre personnalités se sont, à cette occasion, distinguées.

Morgane Edvige (1ère dauphine de Miss France 2016), David Macaire (Archevêque de Fort-de-France et de Saint-Pierre), Alfred Marie-Jeanne (Président du Conseil Exécutif de la CTM) et Félix Mérine (nonuple vainqueur du Tour de Martinique des Yoles Rondes). © MARTINIQUE 1ERE
© MARTINIQUE 1ERE Morgane Edvige (1ère dauphine de Miss France 2016), David Macaire (Archevêque de Fort-de-France et de Saint-Pierre), Alfred Marie-Jeanne (Président du Conseil Exécutif de la CTM) et Félix Mérine (nonuple vainqueur du Tour de Martinique des Yoles Rondes).
  • Par Laurie-Anne Virassamy
  • Publié le , mis à jour le
Ces quatre personnalités auront marqué, chacune à leur façon, l'année 2015.

Morgane Edvige, 1ère dauphine de Miss France 2016

En plus de trente ans de participation à l'élection de Miss France, la Martinique n'a jamais gagné la couronne. Cette année, on y croyait grâce à Morgane Edvige. La Franciscaine de 19 ans était parmi les favorites de la compétition. Son naturel, son sourire et surtout sa coupe de cheveux attirait l'attention. Le samedi 19 décembre 2015, elle manque de peu la plus haute marche du podium. Elle reçoit l'écharpe de la 1ère dauphineIris Mittenaere, Miss Nord-Pas-de-Calais, est sacrée Miss France 2016.

Monseigneur David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

L'arrivée d'un nouvel archevêque à la tête de l'Église catholique de Martinique était attendue de longue date. À 46 ans, David Macaire succède à Monseigneur Michel Méranville, désormais à la retraite. Le dimanche 12 avril 2015, 20 000 personnes avaient assisté à l'ordination de ce Dominicain, au Stade Pierre Aliker à Fort-de-France. Selon les fidèles, sa nomination est un signe du renouveau de l'Église en Martinique.
 

Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la CTM

"Je suis le Président de tous les Martiniquais". C'est l'une des petites phrases du discours d'Alfred Marie-Jeanne au moment de son élection, le vendredi 18 décembre 2015, en tant que Président du Conseil Exécutif de la toute nouvelle Collectivité Territoriale de Martinique. En s'alliant à la liste de Yan Monplaisir, le député du Centre a su déjouer les pronostics qui donnaient Serge Letchimy et Ensemble Pour une Martinique Nouvelle, vainqueurs des élections. Après avoir connu des années difficiles, la CTM sera son dernier combat politique.

Félix Mérine, Neuf fois vainqueur du Tour de Martinique des Yoles Rondes

Si la yole est un sport collectif, tout équipage doit avoir un bon patron. UFR/Chanflor l'a bien compris. Le dimanche 2 août 2015, après de nombreux rebondissements, Félix Mérine a remporté le 31e Tour de Martinique des Yoles Rondes. UFR/Chanflor devance Rosette/Orange et Zapetti/Gerblé/L'Appaloosa. C'est la neuvième victoire de Félix Mérine, un record dans la discipline. Le Robertin s'impose comme étant l'une des figures emblématiques de ce sport.

Répondez à notre question :

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play