La Martinique séduit les touristes américains

La Norwegian Airlines propose depuis un mois sept vols hebdomadaires au départ des États-Unis. Lors du vol inaugural, la direction de la compagnie faisait part de son enthousiasme. Qu'en est-il aujourd'hui ? La clientèle américaine s'est-elle laissée séduire par la destination Martinique ?
À Sainte-Anne, ces caravanes américaines profitaient, jusque-là, à des touristes français. Désormais, elles attirent aussi ceux du pays de l'Oncle Sam. Les restaurants profitent de cette affluence. "On tourne autour des 200-150 touristes, ce que l'on n'avait pas les années précédentes", raconte Jordan Lucéa, serveur. "Sur les 200, 100 à 150 sont étrangers".

Souvent, ces vacanciers ont bénéficié des prix de la nouvelle compagnie à bas coûts, la Norwegian Airlines, inaugurée au début du mois de décembre. Ses prix attractifs font mouche. Cette famille de quatre personnes a payé ses billets moins de 2 000 dollars au total depuis Washington. "Pour être honnête, c'était le vol le moins cher pour nous", explique Greg, venu de la capitale américaine. "On avait prévu de voyager vers la Floride mais c'était plus cher que de venir ici".

Pas de chiffres précis

Cette formule bon marché modifie même les habitudes de cette clientèle. "Des Américains qui viennent passer 4 jours, ce n'était pas pensable il y a deux mois", commente Gladys Davidas-Khalifa, responsable Air Stream Paradise. "Actuellement, je n'ai que des réservations de clients américains".

Ces clients satisfaits laissent volontiers leur avis sur des sites de réservation, de quoi accroître la visibilité de la destination Martinique. Mais cette tendance encourageante se base essentiellement sur le ressenti des professionnels. Pour l'instant, la Norwegian Airlines refuse tout communication publique sur le taux de remplissage de ces vols.

Regardez le reportage de Sangha Fagour et Fabienne Léonce :

Intervenants :
- Erin, touriste américaine
- Jordan Lucéa, serveur à l'Arbre à pain 
- Greg, touriste venu de Washington
- Gaetano, touriste venu de New York
- Gladys Davidas-Khalifa, responsable Air Stream Paradise