Haïti : le second tour de la présidentielle est annoncé le 17 janvier

Bureau de vote à Port-au-Prince, Haïti, le 25 octobre 2015.
Michel Marthély, le président haïtien, a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aura lieu le 17 janvier prochain. Jovenel Moïse et Jude Celestin sont les deux candidats en lice pour accéder à la fonction suprême.
Les électeurs haïtiens ont rendez-vous avec les urnes le 17 janvier 2016. Ils devront choisir leur nouveau président. C'est ce qu'a annoncé hier (vendredi 1er janvier 2016) Michel Marthely, le président de la République d'Haïti. "Les élections doivent être organisées au plus tard le 17 janvier 2016. Cette semaine, je vais sortir un arrêté invitant le peuple à voter le dimanche 17 janvier 2016", a-t-il déclaré lors d'un discours prononcé à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance d'Haïti.

Michel Marthely suit donc l'avis de la Commission d'Évaluation Électorale Indépendante. L'instance créée suite à l'annulation du second tour de scrutin qui devait se tenir le 27 décembre a transmis ses conclusions avec 48 heures de retard au président. Dans un courrier, la commission explique que le choix du 17 janvier permet de respecter la rentrée parlementaire (11 janvier) et la date de l'investiture du nouveau président (7 février).


Jovenel Moïse face à Jude Célestin

Le second tour de l'élection présidentielle verra s'affronter Jovenel Moïse et Jude Célestin. Le premier est le candidat soutenu par le gouvernement. Jovenel Moïse est membre du Parti haïtien Tèt Kalé. Il est arrivé en tête du premier tour de scrutin, le 25 octobre 2015.

Le second candidat, Jude Célestin, représente la Ligue alternative pour le progrès et l'émancipation haïtienne. Il est arrivé en seconde position lors du premier tour. En course pour le palais présidentiel, il conteste cependant la validité du premier tour de l'élection.