martinique
info locale

Première séance de l'Assemblée de Martinique sereine et constructive

collectivité territoriale de martinique
Plénière Assemblée
Plénière de l'Assemblée de Martinique (5 janvier 2016) à Fort de France ©Martinique 1ère
Première réunion plénière de l’Assemblée de Martinique ce mardi (5 janvier) à Fort de France. Une réunion au cours de laquelle, il s’agissait  surtout de mettre en place des dispositifs de fonctionnement de la nouvelle équipe dirigeante.
Une première séance plénière qui s’est traduite par la présence des 9 nouveaux conseillers venus remplacer celles et ceux qui siègent désormais au Conseil Exécutif : Richard Barthelery, Michel Branchi, Josiane Pinville, Christiane Bauras, Christiane Emmanuel, Lucien Rangon, Joachim Bouquety, Denis Louis-Regis et Sandrine Sainbt-Aimé. Du côté d’Ensemble pour Une Martinique Nouvelle, les courriers de démission de Serge Letchimy et Nicaise Monrose, sont en cours d’arrivage auprès de la préfecture, et donc Daniel Robin et Lucie Lebrave, qui les remplacent siégeront très probablement lors de la prochaine plénière.

Les 9 élus au Conseil Exécutif ont des responsabilités, ainsi par exemple, pour le président Alfred Marie-Jeanne, ce sont les relations internationales, la Coopération et les Affaires européennes, pour Louis Boutrin, le Développement durable et énergie, les transports et les sports, ou encore pour Marie Hélène Léotin, le patrimoine et la Culture. À noter que Daniel Marie-Sainte a été désigné porte-parole du Conseil Exécutif. 
Réunion de l'Assemblée de Martinique mardi 5 janvier 2016 à Fort de France pour l'attributon des fonctions

Attribution des commissions et des présidences d’organismes 

Il s’agit de la commission d’appel d’offres, celle de la commission du jury concours pour attribution des marchés, et celle d’ouverture des plis pour les délégations de service public. 3 commissions présidées par Daniel Marie-Sainte. Notons que les membres titulaires de la commission d’appel d’offres sont Michel Branchi, Georges Cleon, Lucien Adenet, Jean Claude Duverger et Claude Bellune.

Belfort Birota a été désigné président du SDIS (Service Départemental d’incendie et de Secours) et Francis Carole, président de la Maison pour Personnes Handicapées. En outre, les conseillers territoriaux ont autorisé Alfred Marie-Jeanne, président du Conseil Exécutif à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement jusqu’à l’adoption du budget primitif 2016 dont le délai ne pourra aller au-delà du 31 mai 2016.

Les commissions de l’Assemblée de Martinique seront constituées et les autres présidences des organismes satellites seront désignées très probablement à la prochaine plénière du 19 janvier…
Publicité