Une forte houle menace la Martinique

météo
Houle Martinique
Image satellite montrant la position de la dépression extra-tropicale (8 janvier 2016) ©Météo France
Une forte dépression subtropicale, au large de la Floride devrait se creuser davantage en se déplaçant vers l'Est. Elle devrait engendrer des vents en surface au moins de force tempête et va lever de très fortes vagues dès ce dimanche (10 janvier). Météo France surveille le phénomène.
Une forte dépression subtropicale, au large de la Floride (Etats-Unis) devrait se creuser davantage en se déplaçant vers l'Est. Elle devrait engendrer des vents en surface au moins de force tempête et va lever de très fortes vagues, selon Jean-Noël Degrace, de Météo France. "Même si ce système restera toujours bien loin au Nord puis au Nord-Est de l'arc Antillais, il va engendrer une très forte houle de Nord qui va venir intéresser tout l'arc antillais ( jusqu'à la Guyane ultérieurement ...) à partir de Dimanche et pendant plusieurs jours".

Cette houle pourrait avoir de longues périodes (15 à 18 secondes ) et donc beaucoup d'énergie, même si la hauteur des vagues n'est pas exceptionnelle, indiquent les spécialistes. Le phénomène est sous leur surveillance.

Davantage d'information sur le site de la météo France : http://www.meteofrance.gp/documents/3714888/6692827/com_presse_houle_nord_janv2016.pdf/0453de22-de0d-4fd2-b4b2-ad26d1e6b924