Bruxelles enterre son projet de filets dérivants

Les députés européens des Régions Ultrapériphériques (RUP en janvier 2016).
C'est un soulagement pour les pêcheurs antillais, le commissaire européen à la pêche, Karmenu Vella enterre l'interdiction des filets dérivants. Cette proposition de mai 2014 avait provoqué une levée de boucliers chez les professionnels de la filière pêche aux Antilles-Guyane.
C'est une belle victoire pour le monde de la pêche dans les régions ultrapériphériques. Depuis mai 2014, la commission de Bruxelles avait dans ses filets, un gros poisson : l'ensemble de la profession et les députes européens ultramarins, contre ce projet. 

Hier (mardi 19 janvier) c'est Louis-Joseph Manscour, député européen de Martinique qui jette une nouvelle fois un hameçon, lors d'une rencontre des députés européens des Régions Ultrapériphériques (RUP) avec les Commissaires européens Corina Cretu (Développement Régional) et Karmenu Vella (Pêche et Environnement). Ils sont réunis pour aborder les problématiques actuelles dans les outre-mer. Et cette fois la pêche est bonne.
 
Louis-Joseph Manscour, a saisi cette opportunité pour interpeller directement le Commissaire à la Pêche au sujet de la proposition faite en mai 2014 d'interdire l'utilisation des filets dérivants

Louis-Joseph Manscour l'euro-député de Martinique

"Les mesures décidées à Bruxelles en matière de pêche vont souvent à l'encontre des intérêts ultramarins. Voilà pourquoi j'ai fait part au Commissaire Vella de mon extrême réserve quant à la proposition d'interdire cette technique de pêche", explique le député européen socialiste."Les conséquences socio-économiques d'une telle interdiction seraient catastrophiques. Par conséquent, je suis particulièrement satisfait de la réponse du  Commissaire, qui nous a assuré que ce texte serait retiré. Je reste néanmoins vigilant et attentif, afin que cette mesure ne soit pas réintroduite par l'intermédiaire d'un autre "véhicule législatif" .Louis-Joseph Manscour



































Une délégation d'une quinzaine de députés Européens se rendra en Martinique du 29 au 31 mars prochain. Ils aborderont les sujets d'inquiétudes pour nos territoires : La coopération régionale, les zones de pêches mais aussi l'épineux dossier des accords de commerce en cours de négociation et qui pourraient avoir un effet dévastateur sur les économies ultramarines déjà fragilisées.