martinique
info locale

La fibre optique arrive à Fort-de-France

technologies
Fibre optique
Armoire technique de fibre optique inaugurée le jeudi 21 janvier 2016 à Morne Vanier à Ford-de-France ©Jean-Claude Samyde
Fort-de-France s'installe dans le développement des nouvelles technologies. Le montant des investissements de la société Orange pour la construction de la fibre optique est de 31 millions d'euros, annonce l'entreprise.
C'est une grande révolution à Fort de France, l'arrivée de la fibre optique. La première armoire technique pour quatre cents foyers a été inaugurée à Morne Vanier à Fort-de-France hier (jeudi 21 janvier 2016).

Huit autres armoires techniques sont construites à Didier, et six autres à Redoute. La fibre optique va acheminer des débits considérables, au moins 30 fois plus rapides que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL), pour recevoir et envoyer des informations. Le  transport des données sur de très longues distances se fera, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement.  

Une approche coopérative

La construction de ces réseaux est entièrement financée par Orange. L'opérateur public s'est engagé à ouvrir l'exploitation de la fibre optique à tous les fournisseurs d’accès internet du marché, ils pourront proposer des services à leurs clients.
fibre optique inauguration armoire technique le 21 janvier 2016
Josiane Ludon (Orange) au centre de l'écran aux cotés des représentants des collectivites et organisations patronales ©Jean-claude SAMYDE
"Après le téléphone et l’ADSL, c’est la fibre optique maintenant qu’il faut amener au plus près des logements et des locaux d’entreprises", précise Josiane Ludon déléguée régionale. "Orange est pleinement engagé dans le déploiement des réseaux Très Haut Débit. C’est l’un des axes mobilisateurs de notre projet d’entreprise". 

Développement du territoire

L'installation du réseau de fibre optique sur la Martinique est un atout pour le développement du territoire une avancée historique, un choix technologique pour les trente prochaines années dans un contexte où la consommation est forte avec la multiplication des ordinateurs, tablettes ou smarphones. Fort-de-France prend une place dans l'aménagement du territoire et dans le développement des nouvelles technologies. Les collectivités pourront bénéficier de meilleures solutions de sécurité notamment par la vidéo surveillance, la supervision des transports en commun...

La fibre optique bientôt à Schoelcher ?

Le programme de construction couvre la période 2015-2022. Schoelcher est la deuxième ville de Martinique concernée par l'installation de la fibre optique. Une convention sera bientôt signée entre la municipalité, l'opérateur et la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique).

Publicité