martinique
info locale

Trafic aérien en baisse entre la Martinique et les îles de la Caraïbe

économie
Air Antilles Express
©Jean-Claude Samyde
Si les chiffres de fréquentation de l'aéroport Aimé Césaire pour 2015 sont globalement bons, ils révèlent toutefois, une baisse du nombre des passagers de plus de 4% entre la Martinique et les autres îles de la Caraïbe. 
C'est l'un des bémols à apporter au bilan globalement positif de la Samac (Société Aéroportuaire Martinique Aimé Césaire). La Caraïbe ne semble plus attirer les martiniquais, et inversement. 76.170 passagers sont passés par l'aéroport Aimé Césaire en 2015, ce qui représente une diminution de 4,18% par rapport à l'année précédente. Une tendance à la baisse observable depuis plusieurs années. 


La concurrence des bateaux de croisière

Selon Frantz Thodiard, président du directoire de la Samac , le développement de la croisière dans la région serait la principale cause de cet effritement. L’arrivée de plusieurs navires en Martinique et les prix ultra-concurrentiels proposés par les compagnies auraient convaincu certains voyageurs. 

Cette nouvelle donne amène certains transporteurs aériens à s'interroger. La Liat a, un temps, songé à supprimer sa desserte vers Sainte-Lucie, avant finalement de se raviser.

La coopération régionale pour sortir de la crise

Selon Frantz Thodiard, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les beaux jours reviendront, espère-t-il. Pour se justifier, le dirigeant s'appuie sur le renforcement de la coopération dans les secteurs économique, culturel ou sportif, qui pourrait, estime-t-il, ramener des visiteurs. 

Preuve qu’il existe encore un espoir: Cubana de Aviacion, qui dessert Cuba, a vu le nombre de ses passagers doubler en un an. Par ailleurs, Air Antilles Express, va inaugurer, à partir du 23 février, deux liaisons hebdomadaires (mardi et jeudi) vers la Dominique.
Publicité