28 décembre: fête des Saints innocents

Fête des innocents à Sainte-Anne (Martinique, 2022).
Commémoration du massacre des enfants de moins de deux ans nés à Bethléem (Judée), ordonné par le roi Hérode le Grand afin de se défaire du nouveau-né, Jésus de Nazareth. Ce 28 décembre est appelé fête des Saints innocents. Comme le veut la tradition, les enfants sont invités à ramener leurs cadeaux pour les faire bénir.

Les enfants sont à l’honneur ce 28 décembre 2023. Ils seront bénis avec leurs jouets ou leurs cadeaux à l’occasion du jour des Saints-Innocents.

Une célébration qui se déroule dans plusieurs églises catholiques de l’île.

Ce geste marque la commémoration de ses saints enfants de moins de 2 ans massacrés pour le Christ par Hérode à Bethléem.

Église catholique en Martinique.

Origine de la Fête des Saints Innocents 

L’origine de la Fête des Saints Innocents est racontée par l’évangéliste Mathieu. Voyant que les mages l'avaient trompé, qu’ils n'étaient pas revenus le voir pour lui dire s'ils avaient trouvé le nouveau-né Roi des juifs, Hérode entra dans une violente fureur, ordonnant de tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région pour  se défaire d’un potentiel rival.

Dans le message à retenir, la liturgie met en avant la naissance de Jésus, mais aussi l'injustice sur ces enfants innocents morts en martyrs.

Ce fait rejoint l’événement fondateur du Peuple juif et rappelle le massacre orchestré par Pharaon dans le livre l’Exode.

La symbolique est là : Jésus l’enfant roi  échappe à la mort, comme le fut l’enfant Moïse protégé par Dieu afin d’accomplir sa mission.