2822 candidats sont convoqués aux épreuves du baccalauréat 2022

éducation
épreuve bac
Après 2 ans marqués par la crise sanitaire liée au Coronavirus, place aux épreuves du baccalauréat pour les élèves de Terminale et de 1ère. ©Académie Mque
Les épreuves écrites des enseignements de spécialité du baccalauréat, débutent ce mercredi 11 mai 2022. Cette année, à cause de la situation sanitaire et des mouvements sociaux, les bacheliers ont bénéficié d’une assistance appuyée et du temps supplémentaire pour boucler les révisions.

Le baccalauréat 2022, commence par les épreuves écrites des EDS (Enseignements de Spécialité). Elles se dérouleront pendant trois jours.

C’est la première fois que ces épreuves, qui font partie de la réforme du baccalauréat de 2019, sont mises en application. 

Elles sont nées de la réforme du baccalauréat décidée par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer et  comptent pour 32% de la note finale de cet examen.

À la Martinique les conditions de préparation ont été particulièrement difficiles. Le coronavirus a touché les élèves et les enseignants. Les  mouvements sociaux ont empêché l’accès aux établissements scolaires.

Pour bien préparer les épreuves, les terminales ont bénéficié d’un dispositif renforcé avec des révisions en classe et même des séances de coaching. 

Les deux jours précédant les épreuves (lundi 9 et mardi 10 mai) ont été consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n'ayant que leurs cours de spécialité.

Bac épreuve de philo
Salle de classe lors des épreuves du BAC. ©Martinique la 1ère

2822 candidats (1926 pour l’enseignement général et 896 en technologie) sont concernés par le baccalauréat 2022.  Les enseignements de spécialité commencent  ce mercredi 11 mai 2022. 

Les protocoles sanitaires seront appliqués avec le maintien des gestes barrières.

Cette année la correction des copies est numérisée. Entre le 17 mai et le 3 juin, 315 enseignants sont convoqués pour valider les corrections.