Le baccalauréat 2022, commence par les épreuves écrites des EDS (Enseignements de Spécialité). Elles se dérouleront pendant trois jours.
C’est la première fois que ces épreuves, qui font partie de la réforme du baccalauréat de 2019, sont mises en application.
Elles sont nées de la réforme du baccalauréat décidée par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer et comptent pour 32% de la note finale de cet examen.
À la Martinique les conditions de préparation ont été particulièrement difficiles. Le coronavirus a touché les élèves et les enseignants. Les mouvements sociaux ont empêché l’accès aux établissements scolaires.
Pour bien préparer les épreuves, les terminales ont bénéficié d’un dispositif renforcé avec des révisions en classe et même des séances de coaching.
Les deux jours précédant les épreuves (lundi 9 et mardi 10 mai) ont été consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n'ayant que leurs cours de spécialité.
2822 candidats (1926 pour l’enseignement général et 896 en technologie) sont concernés par le baccalauréat 2022. Les enseignements de spécialité commencent ce mercredi 11 mai 2022.
Les protocoles sanitaires seront appliqués avec le maintien des gestes barrières.
Cette année la correction des copies est numérisée. Entre le 17 mai et le 3 juin, 315 enseignants sont convoqués pour valider les corrections.