La Première Guerre mondiale entre 1914 et 1918 aura occasionné le décès de près d’1,5 millions d’hommes en France continentale, dont 2000 soldats martiniquais (sur 9000 engagés).
Une statue pour ces victimes
Afin d’honorer la mémoire de ces valeureux combattants, l’Association Pays d’Étain Martinique (l’APEM) créée en 2016, s’est fixée comme mission la promotion et la transmission de ce pan historique à l’attention de la jeunesse martiniquaise et de celle de la Meuse.
C’est dans ce département du nord-est de l’hexagone à Verdun, où beaucoup d’antillais ont perdu la vie lors de la "grande guerre", que sera érigé le monument aux morts. La sculpture réalisée sur place par le plasticien martiniquais Hervé Beuze, sera dévoilée en présence des jeunes de la Croix Rouge et de lycéens du LPA du Robert.
Des monuments vandalisés en Martinique
Pour mener à bien ce projet, l’APEM a notamment bénéficié du concours de l’Union Territoriale des Associations de Combattants de Martinique (l’UTAC-M) et de l’historienne Sabine Andrivon-Milton.
L’enseignante se réjouit de cette initiative, d’autant que plusieurs stèles mémorielles ont été saccagées dans l’île ces derniers mois, ce qui l’interroge encore.
À l’heure où des personnes anonymes vandalisent des monuments aux morts en Martinique, dans l’hexagone, des associations militent pour ériger des stèles en hommage aux soldats martiniquais. Cette réalisation du plasticien Hervé Beuze, qui sera située dans le carré ultramarin du village détruit de Douaumont, est le 2e monument réservé aux soldats d’Outre-mer dans cette région.
Sabine Andrivon-Milton, historienne
Une délégation martiniquaise s’est déplacée
Après Boutigny (en Seine-et-Marne), la Meuse vient rendre ainsi hommage à tous les soldats martiniquais morts au cours de la "grande guerre". Une importante délégation composée de scolaires, d’anciens combattants, de sympathisants a fait le déplacement pour assister à cette installation.
Sabine Andrivon-Milton
L’inauguration de ce monument aux morts a lieu ce dimanche 12 novembre 2023 dans le carré ultramarin de la commune de Douaumont.
En outre, le 15 novembre, une pierre gravée portant les noms de 3 soldats martiniquais, Pierre Bivouac Radegonde, Albert Désiré Antoine Rosemin et Élie Marc Délyon, sera inaugurée dans l'ossuaire de cette ville.