Jean-Marc Templet, Patrick Andrey et le chorégraphe Moïse Rippon voient enfin la concrétisation du projet Codi-Zouk mené avec de faibles moyens.
La première grande finale internationale se déroulera vendredi 18 Août 2023 sur la savane de Fort-de-France avec le concours de la ville, de la collectivité Territoriale et du comité du tourisme.
Beaucoup de temps et de moyens ont été déployés pour cette première édition et aussi pour la codification des pas de Zouk. Les couples de danseurs venus de contrées différentes sont prêts à transmettre la joie de vivre et des émotions.
Qui des 5 couples remportera le trophée Jean-Philippe Marthély ?
Vendredi 18 Août 2023, les spectateurs auront les yeux rivés sur le podium de la Savane afin de découvrir parmi les concurrents, le couple sortant du lot après avoir mis en exergue sa connaissance et fait parler sa technicité, son élégance et sa grâce pour décrocher le trophée Marthély.
Valnessa et Yannis représentent la Martinique, Eury et Jojo le Togo, Eva et Bruno La Réunion, Johanna et Yohan la Guadeloupe, Martina et Steeven Paris. Ces couples vont rivaliser en chorégraphie pour des créations respectant la charte Codi-Zouk.
Les candidats ont deux chorégraphies à présenter, la première à leur guise et l'autre sur une musique imposée du groupe Kassav. Cette édition revêt un caractère solennel, puisque le trophée remis aux gagnants s'appelle Jean-Philippe Marthély (Pipo) chanteur icône du groupe.
Chaque pays aura son représentant au Jury.
En spectacle Jean Luc Guannel, Cindy Marthély, Pipo Gertrude et le grand Ballet de Martinique.
Samedi 19 août : Le Marin accueille les "Codi zoukeurs"
Cette deuxième journée permet la rencontre des "Codi Zoukeurs" martiniquais et les internationaux dans la ville . À cette occasion, une initiation gratuite de Zouk est prévue avec Moïse Rippon.
Le cours sera dispensé de 17h30 à 19h, dans la nouvelle Marina au Bassin Tortue Esplanade.
Dimanche 20 Août : à Sainte-Marie sur l'habitation Saint-James
Les amoureux du Zouk, les Codi zoukeurs, ont un programme chargé dans la commune à Sainte-Marie. Les organisateurs ont concocté un déroulé intéressant. Dès 9h, cette 3e édition de la fête du Zouk ouvre ses portes avec une série de stands artisanaux.
9h30 le groupe à pied La Bombe doit réaliser une prestation avant de laisser la place à l'association de Bèlè Sakitanou. Dans l'après-midi, le rire est au programme avec Les Fouben. Les Codi Zoukeurs vont s'exprimer avec DJ Roger et DJ The Snake.
Le clou de ces 3 jours, c'est la formation Whynot qui accompagne Jean Marc Templet, Léa Galva, Michel Linerold.