martinique
info locale

700 kilos de drogue en provenance de Saint-Vincent saisis et 4 suspects arrêtés

trafic de drogue
Cannabis
700 kilos de cannabis saisis par la Marine Nationale ©E.Mocquillon - Marine nationale
Les spécialistes de la lutte anti-drogue, ont arraisonné hier (20 avril) un bateau dans le sud de la Martinique, en provenance de Saint-Vincent. Les quatre occupants sont en garde à vue et 700 kilos d'herbes de cannabis ont été récupérés.
Suite à un précieux renseignement, les agents de la lutte anti-dogue, spécialistes du contrôle en mer, aidés par la Marine Nationale, ont surpris une embarcation avec quatre personnes à bord, hier (20 avril) au sud de la Martinique, en provenance de l'île de Saint-Vincent. Les suspects acheminaient de l'herbe de cannabis* vers la Martinique.

 

Opération marine, douane et police

"Pris en chasse par la frégate de surveillance Germinal et son hélicoptère Panther, le go fast a rejeté à la mer plusieurs dizaines de ballots de drogue au moment de son interception. Les recherches conduites par les embarcations du Germinal avec le soutien d'un hélicoptère des Douanes ont permis la récupération de 48 ballots de drogue. Grâce à cette opération conduite par les moyens de la Marine nationale aux Antilles, près de 700kg de cannabis ont ainsi été retirés du marché local", indique un communiqué de la préfecture de Martinique.

Les forces de l'ordre ont arrêté les quatre occupants de l'embarcation et la marchandise illicite a été saisie. Les suspects ont été remis aux agents de l'Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS). Les autorités judiciaires devraient préciser les conditions de cette nouvelle opération, après la destruction de la drogue prévue (en principe) demain (22 avril) au Fort-Saint-Louis, à Fort-de-France.
Herbe de cannabis
4
Cette prise est la première de l'année 2016 pour les forces armées aux Antilles. ©E.Mocquillon - Marine nationale
Grosse prise
Près de 700kg de drogue retirés du marché local. ©E.Mocquillon - Marine nationale
Trafic impressionnant
Une année record en matière de saisies pour les différents services implantés dans la région Antilles-Guyane ©E.Mocquillon - Marine nationale
Frégate Germinal
La frégate Germinal de retour à Fort-de-France après l'opération ©E.Mocquillon - Marine nationale

 

*Le cannabis est la drogue illégale la plus largement consommée en France, surtout par un public relativement jeune. Les dangers d’une consommation régulière sont accrus et réels. Le cannabis est en fait une plante qui tire son origine du chanvre Cannabissativa.

Modifiée par de nombreuses actions humaines, cette plante, rend après floraison une substance blanche appelée tétrahydrocannabinol (THC : psychotrope chimique delta-9-tétrahydrocannabinol). Ce dernier est responsable des effets psychoactifs de la plante et c’est de ce fait, donne le statut de "stupéfiant" au cannabis.

Publicité