Vendredi 19 décembre, le RC Saint-Joseph a rendez-vous avec l’histoire à l’occasion de ce match de 32e de finale de la Coupe de France. Un choc face aux professionnels du SC Bastia que le RC Saint-Joseph prépare dans l’Hexagone depuis le début de la semaine.
Un match contre des professionnels : le rêve de tout footballeur amateur
Premier élément à gérer, l’acclimatation au froid, une priorité pour le groupe qui a multiplié les séances en extérieur à des horaires particuliers pour s’habituer à cet élément climatique. 8 heures et jusqu’à ce match amical disputé à 20 heures, le staff technique a voulu se donner les moyens de mettre ses protégés "dans l’ambiance" du match.
C'est le rêve d'une vie de jouer contre une équipe professionnelle pour des amateurs comme nous, il va falloir montrer une belle de Saint-Joseph comment on le fait depuis le début de la saison… Je pense qu'il faudra mettre de l'abnégation et jouer tous ensemble et tout donner et qu’on sort de là déchirés, fatigués et sans regrets.
Lyoann Nal, attaquant du RC Saint-Joseph
Gestion et acclimatation au froid
Mardi soir (17 décembre), le RC a disputé un match amical contre Evry Courcouronnes, occasion par 6 degrés, de répéter les gammes, de travailler le plan de jeu dans l’optique du prochain match face au Sporting Club de Bastia.
On a eu la chance de jouer contre une bonne équipe d’Evry, belle résistance et pour nous, unen opportunité de jouer avec intensité pour se mettre dans l’état d’esprit nécessaire pour vendredi. Ça reste un match de football, face aux pros on sait que ce ne sera pas simple mais on va défendre nos couleurs, notre péyi et nos chances.
Jérémy Norbert, défenseur du RC Saint-Joseph
Peaufiner la préparation dans la dernière ligne droite
Pour l’anecdote, le match amical s’est terminé sur le score de 2 buts partout. Le groupe est désormais focalisé sur le difficile match de vendredi. Le staff technique est plutôt satisfait de la production de la semaine
Les joueurs ont su vite se remettre dedans. Après le match du CO Trénelle, la première difficulté a été un voyage long, le transfert et puis priorité absolue se réacclimater au froid même si on nous laisse entendre que la météo devrait être plus favorable en Corse. Les joueurs sont prêts, ils ont envie de réaliser une grande partie face aux pros, pas besoin de les motiver davantage. La dernière ligne droite va nous permettre de répéter les consignes et disputer ce match.
Jérémy Ludon, entraîneur du RCC Saint-Joseph
Tout a été mis en place avec des séances en extérieur, le respect des plages de récupération mais aussi le travail spécifique en salle, le groupe est prêt pour le challenge de la coupe de France.
Les divisions d’écart sont importantes avec les professionnels du SC Bastia. Malgré tout, les Joséphins ont bien en tête que "la coupe des possibles" porte bien son nom et le RC Saint-Joseph entend défendre au mieux ses chances vendredi soir.