"Yonn Art Lot" réunit plusieurs générations d’artistes antillo-guyanais autour d’une même conviction : l’art a le pouvoir de changer des vies, "l’un après l’autre".
Pour cette nouvelle édition, une dizaine d’artistes se mobilisent pour mettre leur talent au service d'une cause : l’enfance. Les fonds récoltés seront en partie reversés à une association, sélectionnée sur appel à projet, qui intervient dans des domaines tels que l’éducation, la santé ou l’art en lien avec l’enfance.
On fait vraiment confiance aux acteurs sur le terrain qui, eux, connaissent leur métier et la réalité des besoins.
au micro de Delphine Bez et Aurélien Février
"L’humain est la condition de l’artistique"
Chaque année, les artistes participants font preuve de générosité. Une de leurs œuvres est entièrement offerte à la cause. Pour les autres créations exposées, 30 % des ventes sont reversés à l’association bénéficiaire.
L’humain est la condition de l’artistique. Faire preuve d’humanité, donc de solidarité, donc de vivre-ensemble, est ce qui nourrit aussi mon travail. Qui n’est pas touché par la cause de l’enfance ? Toutes les causes sont importantes et effectivement, chaque année, cette association nous propose une cause différente parce qu’il y en a tellement, et à chaque fois, on adhère, bien sûr.
au micro de Delphine Bez et Aurélien Février
Dans le passé, les fonds avaient été attribués à des associations luttant contre le cancer.
Un relais pour la cause de l’enfance
Chaque édition permet de récolter entre 3 000 et 4 000 euros, une somme qui fait la différence pour les associations locales.
Des jeunes plasticiens se joignent également au mouvement pour porter leur message.
Je pense que tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice. Chaque petit geste compte, et chaque action peut donner du baume au cœur à tout le monde, peu importe les domaines. Donc pour moi, c’est un relais essentiel, et je pense que de plus en plus, tout le monde se lie à la cause.
au micro de Delphine Bez et Aurélien Février
Parmi les artistes attendus cette année, on retrouve notamment Ricardo Ozier-Lafontaine, Maud, ou encore Christophe Maire. Ils seront présents lors de la vente aux enchères le mardi 17 décembre à 19h. L’exposition, elle, restera accessible jusqu’au samedi 28 décembre.