VIDÉO. Emmanuel Paillet, un martiniquais passionné de Noël, illumine sa maison chaque année pour les fêtes

Images et montage de Patti Delaspre (stagiaire). ©Martinique la 1ère
C’est à la tombée de la nuit que les lumières de la maison d’Emmanuel Paillet commencent à scintiller. Depuis son enfance, il nourrit une véritable passion pour l’univers de Noël et les décorations lumineuses en tout genre. Guirlandes scintillantes, traîneaux du Père Noël illuminés : la maison de ce jeune amateur se revêt chaque année d’un éclatant manteau pour les fêtes.

C’est au bord d’une route sombre, dans le quartier de Fond Savane à Ducos, que la maison d’Emmanuel Paillet éblouit tous ceux qui passent devant.

Sapin de Noël multicolore, palmiers enroulés de guirlandes scintillantes, la demeure de ce passionné a de quoi captiver les regards. Mais la véritable magie opère une fois le seuil franchi. À l’intérieur, un village de Noël miniature prend vie : grande roue, petits commerces, fermes et animaux en tout genre, un véritable monde féérique se construit jour après jour.

Décorations de Noël dans le jardin d'un passionné.

Une passion qui ne cesse de croître

Voilà trois semaines qu’Emmanuel organise et assemble ses décorations avec soin. Mais cette quête d’esthétisme a grandi avec lui.

Cela fait une dizaine d’années que je décore ma maison de cette façon. J’ai commencé quand j’étais petit, avec les moyens du bord. Puis, au fil des ans, j’ajoute de nouvelles pièces. 

Village de Noël, intérieur de la maison d'un passionné de décorations.

Chaque année alors, de nouvelles figurines viennent enrichir sa collection. Cela permet à cet amoureux de Noël de répartir ses dépenses.

C’est assez coûteux d’acheter tout ce matériel. Si je devais tout prendre d’un coup, ce serait bien trop cher.

Une maison illuminé pour le plaisir de tous 

C’est pendant son temps libre qu’Emmanuel prend soin d’installer toutes ses décorations avant les fêtes. Mais pour l’occasion, à quelques jours de Noël, il a fait appel à sa famille.

Ils viennent m’aider, car tout seul, c’est un travail considérable.

Un projet de grande envergure qui porte ses fruits lorsque des passants s’arrêtent et découvrent la maison d’Emmanuel. "C’est vraiment gratifiant de voir les gens s’arrêter. Je me dis que le résultat plaît, donc je suis content", conclut-t-il.