Le président Laurent Saint-Honoré et son comité directeur déploient beaucoup d’énergie pour maintenir le Golden Lion au top niveau. Convaincu que le sport véhicule des valeurs, forge le mental et structure l’être humain, le staff travaille sans cesse sa recette afin de motiver les jeunes.
Pour se qualifier samedi 9 décembre 2023 pour les 32e de finale, c'est ce travail qui semble avoir payé. Réduit à 10 et mené 2 à 0, le club Joséphin est revenu à la marque pour finalement l’emporter face à l’équipe de Troyes sur le score de 3 buts à 2.
Palmarès satisfaisant pour le Golden Lion
En 2011, quand Laurent Saint-Honoré arrive à la tête du club encore en 1ère division, il décide de le reformater, pour "lui donner une âme". En 2014, l’équipe accède à la Division d’Honneur et commence à écrire sa belle histoire sur le terrain.
- Cinq titres de champion de la Martinique : 2015, 2016, 2021, 2022, 2023
- Trois coupes de Martinique : 2016, 2019, 2023
- Vainqueur du trophée Yvon Lutbert : 2022 et 2023
- Trophée Mare Gaillard / Ligue des Antilles : 2017 et 2018
Le Golden Lion avait déjà représenté la Martinique en 2015 et 2016 à cette coupe de France rappelle le dirigeant. Il a aussi été finaliste en 2022 de la Caribbean Club Shield.
Cette compétition destinée aux amateurs, regroupe les champions de 13 pays de la Caraïbe.
Qui est Laurent Saint Honoré ?
Laurent Saint-Honoré découvre le sport grâce à l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) qui permet de détecter des talents en herbe, tout en transmettant des notions de responsabilisation, de travail collectif, de confiance en soi et de pratique sportive.
Curieusement, il commence par le basket-ball qu’il abandonne quelques années plus tard, pour s’adonner au football. Il se révèle être un "bon gardien de but" successivement dans en catégorie minime, cadet et junior. Mais un accident de la route mettra fin à son engouement.
Organisateur né, il réalisait par la suite des compétitions dans son quartier. "Méticuleux, aimant les choses bien faites", il est vite repéré à l'âge de 20 ans, quand il fait ses premières armes au Racing Club de Saint-Joseph en tant que responsable. Il reconnaît avoir été propulsé par 3 de ses amis, David Carin, Cécile Joseph et Gérard Kabyle.
Puis en 2011, Laurent Saint-Honoré prend les rênes du Golden Lion, après le RC Saint-Joseph.
"Prêt" pour le Losc de Lille
Pour le rendez-vous du 6 janvier 2024, les joueurs martiniquais "ne sont pas effrayés, malgré leur statut d'amateurs" confie le manager. "Ils se sont préparés" ajoute-t-il.
Pour cette nouvelle aventure, le président affirme enfin avoir renforcé sa formation "pour un meilleur rendement"... il n'en dira pas plus.