36e Trophée de la Caraïbe : une compétition cycliste de haut niveau avant le tour de Martinique

Coureurs cyclistes au départ d'une compétition à Ducos.
Ce soir, mercredi 27 mars, marque le coup d'envoi de la 36e édition du Trophée de la Caraïbe, une compétition cycliste majeure du calendrier martiniquais. Cette année encore, l'événement attire un large peloton, avec près d'une centaine de coureurs prêts à en découdre durant cinq jours autour de Ducos. L'organisation de cette épreuve est assurée par le club local, l'Espoir Cycliste Ducossais (E.C.D).

Qui succédera à Mickaël Stanislass à la 36e édition du Trophée de la Caraïbe ? Pour cette année 2024, l'Espoir Cycliste Ducossais a concocté un parcours principalement dans le sud de l'île, soit 435,95 km à effectuer en 5 étapes. Après le tour cycliste de la Martinique, le Trophée de la Caraïbe est la compétition locale la plus longue en kilomètres. Elle est considérée comme un passage obligé pour les coureurs locaux afin d'évaluer leur niveau avant les grands événements du calendrier.

96 coureurs engagés

Au total, 17 équipes prendront le départ. L'organisation compte 13 clubs de Martinique et 4 équipes invitées. Parmi ces dernières, la sélection de la Caraïbe, le Rayon d'Argent de la Guadeloupe, la sélection de Guyane et une formation du Vélo Club Guyanais.

Le vainqueur du Trophée de l'an dernier, Mickaël Stanislass, fait partie de l'équipe de la JC231 Mc Donald Clecod. Il ne pourra pas compter dans son équipe sur Stefan Bennett, le double vainqueur du tour cycliste international de Guadeloupe (2021-2022), blessé la semaine dernière lors du critérium de la ville du Lamentin.

En l'absence d'Axel Taillandier vainqueur du critérium du Lamentin, l'homme en forme actuellement est le Vénézuélien Edwin Becerra de l’Entente Pédale Pilotine / Union Cycliste Spiritain.

Un parcours sur les routes du sud

Les spécialistes prévoient des arrivées populaires, comme celle du jeudi 28 mars au sommet de la côte de l'Abattoir ou celle prévue dans la zone de Bois Rouge le vendredi 29 mars.

Il restera néanmoins 2 jours de compétitions, notamment le samedi 30 mars où l'étape sera en 2 tronçons avec un contre-la-montre l'après-midi, ce qui pourrait bousculer le classement général avant la dernière étape du dimanche 31 mars.

Ce sera la plus longue du Trophée, avec en tout 116,5 km à parcourir sur les routes de la commune de Ducos, avec des boucles entre le giratoire de Lourdes et le quartier Lapalun à effectuer 5 fois.

Mis à part le prologue à effectuer le soir du mercredi 27 à partir de 20h, toutes les étapes se dérouleront dans l'après-midi.

Les détails du parcours sont à retrouver ICI