Un dimanche de basket comme les passionnés de la balle orange en demandent avec deux matchs.
Les féminines reviendront au hall Pellière Donatien mardi 23 puisque le score est de parité entre l’Eclair et l’Aigle Noir, 1 match partout (le titre est décerné au meilleur des 3 victoires).
Côté masculin, la donne est différente puisque les foyalais du Golden-Star (tenants du titre) sont à 40 minutes d’une nouvelle ligne à leur palmarès en cas de victoire ce dimanche soir.
Éclair et Aigle Noir : qui prendra l’avantage ?
Lors du match 1 de la finale, l’Éclair s’est imposé sur le score de 59 à 49. La jeune formation de l’Aigle Noir a paru tétanisée par l’enjeu.
Il s’agit d’une première pour le groupe formaté par Olivier Magloire, le coach gros-mornais depuis plusieurs années. En face, les sudistes disposent d’un groupe plus expérimenté et qui a su trouver le plan de jeu pour remporter la première manche.
Mardi dernier, pour le match 2, c’est une meilleure opposition qui a été offerte au public. Si l’Éclair a pris le dessus lors des deux premiers quart-temps, l’Aigle Noir a bâti sa victoire avec un impact physique plus important et une meilleure gestion de la bataille sous l’anneau.
Succès gros-mornais 66 à 57 avec pour les saléennes la perte d’un élément majeur, Alizé Pélopidas diminuée par une blessure au genou.
De quel côté penchera la balance ce dimanche soir ? Les saléennes espèrent retrouver un effectif plus important pour bénéficier de rotations quand du côté du Gros-Morne, la récupération et les soins étaient au programme concocté par le staff.
Une chose semble claire, le club qui prendra l’avantage au tableau d’affichage final pourrait aussi compter également un avantage psychologique. Le match 3 de la série est considéré comme un tournant.
Le Golden-Star à 40 minutes du bonheur, l’AS Black Stars veut un 4e match
Côté masculin, le Golden-Star devrait sauf accident remporter ce 3e match face à l’AS Black Stars et décrocher le titre de champion.
Entre les deux formations, l’écart semble important et la bande à Richard Dumont, le capitaine goldéniste, a l’ambition de plier cette finale en trois rencontres.
82 à 60 lors du match 1 puis, 62 à 48 mardi dernier (16 avril).
Les spiritains vont-ils trouver les ressources pour relancer cette finale ? Beaucoup l’espèrent car même si cette équipe de l’AS Black Stars est relativement jeune et découvre ce stade de la compétition, elle a des atouts. À elle de trouver les clés pour déstabiliser le champion sortant.
Meidy-Allan Boudou, le capitaine de l’AS Black Stars a vite pointé les difficultés de son équipe à entamer les matchs.
C’est compliqué d’être mené 2 à 0 mais il faudra relever la tête, en collectif fort et aller chercher ce 4e match.
Meidy-Allan Boudou, le capitaine de l’AS Black Stars
Le public en redemande et aimerait assister à une 4e rencontre. Réponse dimanche dans la soirée.