Depuis 2016, des bornes dédiées à la collecte des vêtements usagés sont installées sur le territoire. Ces conteneurs qui ressemblent à des armoires métalliques se distinguent par leur couleur orange.
Actuellement en Martinique, il en existe 130 destinés aux textiles, au linge de maison et aux chaussures.
L'Ascise propose une carte interactive afin de localiser ses bornes 👇
Mais cela reste insuffisant pour couvrir la totalité des besoins.
Effectivement, on a recours aux bornes de collecte. Mais, malheureusement c'est très souvent encombré ou on voit les vêtements débordés par terre.
Jean-Christophe Rilos, directeur général de l’Acise Insertion-Environnement
Quarante nouvelles bornes seront mises en service cette semaine pour la collecte des vêtements usagés.
Une vingtaine de bornes sur la zone Fort-de-France et les autres bornes sont déployées sur l’ensemble du territoire du Marin au Prêcheur. C'est une vraie demande. Les communes nous réclament parce que les habitants en réclament eux aussi. On sera sur 170 bornes sur l’ensemble de la Martinique mais, il faut savoir que nous espérons placer 260 bornes.
L’Acise Samu-social récupère 700 tonnes de vêtements usagés chaque année sur le territoire. C’est peu comparé aux 2500 tonnes de textiles importés tous les ans en Martinique.
Une partie est distribuée aux personnes démunies via les associations caritatives et le reste est exporté vers les filières de recyclage en France.