96 coureurs (en tenant compte des équipes de Martigues, la Défense, la Guadeloupe et la Guyane) ont pris le samedi 9 juillet 2022, le départ du 41e tour de Martinique. L'épreuve totalise 1088 kilomètres et se court en 9 étapes.
La Belgique, invitée par l'organisateur, est une équipe continentale et la règlementation n'autorise pas sa participation à cette épreuve classée 2.12.1.
Samedi 9 juillet : 1ère étape Sainte -Luce / Marin : 136 km
Sur un parcours très roulant parti de Sainte-Luce, la victoire revient à l’arrivée au Marin à Joseph Aréruya (Pédale Pilotine) après plus de 136 kilomètres de course dans un temps de 3 h 22 minutes à la moyenne de 40, 192 km/h.
Le Rwandais de la Pédale Pilotine Joseph Aréruya, endosse le maillot jaune de leader
Dimanche 10 juillet : deuxième étape, Marin Fort-de-France : 97 km
Le 1er tronçon de la deuxième étape entre Marin et Fort-de-France (97 kilomètres) est gagné par le Colombien Diego Armando Soraca Cabezas (Pédale Pilotine), après plus de 97 kilomètres, devant Axel Taillandier (La Défense).
Deuxième tronçon à Fort-de-France : 8,3 km
Le deuxième tronçon est un contre-la montre individuel dans les rues de Fort-de-France. La foule des grands jours est massée tout au long du parcours de 8 kilomètres.
Gert Kivistik réalise le meilleur temps en 10' 51" 48"', 2e Jules Chatelon (Madinina Bikers) 10' 53" 14"', 3e Bastien Duculty (Féwoss) 11' 01" 73"' (champion de Martinique du contre-la-montre).
Le Rwandais Joseph Aréruya conserve le maillot jaune au classement général.
Lundi 11 juillet : 3e étape, Fort-de-France / Trinité : 125,3 km
Les coureurs Martiniquais font bonne figure dans cette étape. Thierry Ragot (ECD) et Axel Carnier (Pédale d'Or Joséphine) résistent au retour des hommes forts du peloton. Les deux coureurs conjuguent leurs efforts et creusent l'écart sur une route, parsemée de plat et de petites ascensions, qu'ils connaissent par cœur.
La 3e étape partie de Fort-de-France est remportée par Thierry Ragot (ECD) à l'arrivée à La Trinité. il s'impose devant Axel Carnier.
Le Rwandais de la Pédale Pilotine Joseph Aréruya, conserve le maillot jaune.
Mickaël Stanislas, le champion de Martinique de cyclisme sur route, contraint à l'abandon à l'issue de la 3e étape du tour. Fragilisé par trois chutes avant et pendant le 41e tour cycliste, le coureur de la JC231 quitte le peloton.
Abandon aussi pour Kylian Alger également sociétaire de la JC231
Mardi 12 juillet : 4e étape, Trinité / Macouba : 106,4 km
La 4e étape emprunte un parcours très montagneux après un départ de La Trinité. Trois points de montagne de deuxième catégorie, plus les nombreux toboggans et coupe-jarrets avant le sommet de l'Aileron au Morne-Rouge.
Le Martiniquais Axel Carnier (POJ), le Rwandais Jean-Eric Habimana (Pédale Pilotine, BC) et le coureur de l'Isère Bastien Duculty (TCMGP, Féwoss) vont animer l'échappée finale.
Dans la partie la plus difficile de l'ascension, sur une accélération de Bastien Duculty, le Martiniquais est distancé.
Bastien Duculty (TCMGP, Féwoss), est le premier dans la commune d'arrivée au Macouba.
Le maillot jaune Joseph Aréryua (TPPBC), perd sa tunique au profit de Normann Latouche (CCV/ UCS)
Mercredi 13 juillet : 5e étape, Macouba / Sainte-Marie : 114 km
À moins de 25 kilomètres de l'arrivée, 4 coureurs animent une échappée : le Martiniquais Axel Carnier (Pédale d'Or Joséphine), Axel Taillandier (La Défense), le Colombien Mario Alberto Rojas (Winer Team) et l'Estonien Gert Kivistik (TCMGP, Féwoss).
Dans la montée d'Augrain à Trinité, le Colombien Mario Alberto Rojas, qui est sur son terrain de prédilection, accélère. Il connait très bien le secteur mais les autres reviennent dans la descente.
La 5e étape est gagnée en solitaire par l'Estonien Gert Kivistik (TCMGP, Féwoss) mercredi 13 juillet 2022, dans la ville de Sainte-Marie.
Après sa troisième place lors de l'étape Macouba-Sainte-Marie à 24 secondes du vainqueur Gert Kivistik, le coureur de la Pédale d'or Joséphine Axel Carnier, occupe la première place du classement général. Le nouveau maillot jaune est le Martiniquais Axel Carnier.
Jeudi 14 juillet : 6e étape, Sainte-Marie / Ducos : 121,6 Km
C'est l'étape de ceux qui savent fournir les efforts dans les mornes et sur les portions les plus plates de la route, après une bonne récupération.
Le coureur Guadeloupéen Loïc Laviolette est le premier à franchir la ligne d'arrivée de la 6e étape ce jeudi 14 juillet 2022 à Ducos.
Le Martiniquais Axel Carnier conserve le maillot jaune
Vendredi 15 juillet : 7e étape, Ducos / François : 117,1 km
Le champion d'Outre-mer, le Guyanais Dilhan Will porte une attaque dans la commune du Marin. Derrière, Edwin Nubul (Cyclo Club franciscain) et le Colombien Diego Armando Soraca Cabezas (TPPBC) reviennent. Mais Axel Carnier est vigilant et résiste.
Le Guyanais Dilhan Will poursuit son effort et remporte la 7e étape au François.
Le Martiniquais Axel Carnier conserve le maillot jaune.
Samedi 16 juillet : 8 étape, François / Rivière-Pilote : 103,6 km
Après 2 h et 44 minutes de course, le sociétaire du Madinina Bickers, Marc Flavien se présente seul sur la ligne d'arrivée au terme du premier tronçon de la 8e étape à Rivière-Pilote.
Le maillot jaune Axel Carnier a été attaqué sur les routes de l'arrière-pays à Rivière-Pilote. Il franchit la ligne d'arrivée avec un retard de 4 minutes et 29 secondes sur le vainqueur de l'étape
Modifications au classement général, Le colombien de la Pédale Pilotine, Diego Armando Soraca Cabezas, endosse le maillot jaune de leader avant le contre-la-montre du deuxième tronçon sur 15 km à Rivière-Pilote.
2e tronçon à Rivière-Pilote : 15,6 km
Jules Chatelon du Madinina Bikers sur 15,600 dans l'effort contre le chrono a roulé à la moyenne de 41,817 km/heure et réalise sur la distance 22'23". Le maillot jaune Diégo Armando Soraca Cabeza de la Pédale Pilotine prend la deuxième place dans un temps de 22'26". L'espoir Guyanais et champion des Outremer, Dilhan Will monte sur la troisième marche du podium en affichant le temps de 22'30".
Le Madinina Bickers s'est approprié les deux tronçons de la 8e étape du tour de Martinique à Rivière-Pilote.
Dimanche 17 juillet : 9e étape, Rivière-Pilote / Lamentin : 142,7 km
Au départ de la dernière étape à Rivière-Pilote, Ils ne sont plus que cinq à prétendre à la victoire finale.
Le Colombien Diégo Armando Soraca Cabezas (Pédale Pilotine) maillot jaune après le premier tronçon à Rivière-Pilote. Il possède 1'09 sur Bastien Duculty (TCMGP), 1'19 sur Gert Kivistik (TCMGP). 2'00" sur Axel Carnier, Pédale d'Or Joséphine et 4'15 sur Edwin Nubul (VCF).
Le maillot jaune a controlé ses principaux adversaires avec l'aide des ses coéquipiers.
La dernière étape Rivière-Pilote-Le Lamentin est revenue au coureur de la sélection de Guadeloupe, Loic Laviolette. C'est sa deuxième victoire d'étape dans le tour de Martinique 2022.
La moyenne général du tour est de 38,241 Km/h pour les 1081 kilomètres parcourus. 64 coureurs ont terminé le tour. Ils étaient 96 au départ le samedi 9 juillet 2022.
Le podium final du tour 2022
- Diégo Armando Soraca Cabezas (Pédale Pilotine) en 28 h 17 ' 2O"
- Gert Kivistick (TCMGP) à 1'18"
- Axel Carnier (Pédale d'Or Joséphine) à 2'01"
Retrouvez tous les classements du tour 2022
Interview du vainqueur du tour