La joie pouvait se lire sur leurs visages. Ils sont désormais français. 33 adultes et 9 enfants se sont vu attribuer la nationalité française. La traditionnelle cérémonie d’accueil dans la citoyenneté présidée par le préfet de la Martinique s’est tenue cet après-midi (mardi 10 octobre).
Âgés de 2 à 79 ans, ces nouveaux compatriotes sont issus de 16 pays différents. Ces femmes, ces hommes et ces enfants résident dans 12 communes de la Martinique de Basse-Pointe au Diamant en passant par Ducos.
L’acquisition de la citoyenneté française est pour la plupart l'aboutissement d’un long parcours d’intégration qui a débuté avec l'arrivée sur le sol français. Certains pour y trouver du travail ou faire des études, d’autres pour chercher à fuir l’oppression. () Elle symbolise une intégration réussie dans toutes ses dimensions.
Jean-Christophe Bouvier, le préfet de la Martinique
Après avoir chanté la Marseillaise, le préfet leur a remis un extrait de leur décret de naturalisation, de leur déclaration de nationalité, un livret d’accueil dans la citoyenneté française ainsi que leur carte nationale d’identité.
Un moment longtemps espéré
Au terme de la cérémonie, Betis tente de contenir ses larmes. Elle est en joie. Cette nouvelle citoyenne française, originaire du Vénézuela, attend ce moment depuis longtemps
Ça fait plus de 20 ans que je suis sur le territoire. Je suis agent de sécurité. J’ai beaucoup galéré mais je suis enchantée de me trouver aujourd’hui parmi tous les nouveaux citoyens. J’ai envie de pleurer mais je préfère sourire.
Betis
Mon parcours était un peu compliqué. Aujourd'hui je suis citoyenne, mais je pense que je le suis depuis que je suis arrivée ici parce que je me suis adaptée aux normes, aux lois et aux règles françaises."
Ninorta fait également partie de ces nouveaux citoyens français. Originaire de Syrie, elle est installée sur l’île depuis 6 ans. Elle partage ce moment avec son mari et sa fille.
“Je suis vraiment fière d’être française. C’est un moment inoubliable. J’attends ce moment depuis que je suis arrivée ici”.
Ninorta
Christ, jeune lycéen de 16 ans d’origine congolaise était accompagné de sa sœur et sa mère. Bien qu’il ne soit pas bouleversé par ce moment, il sait qu’il vit un moment unique.
C’est quelque chose. C’est bien. Peut-être que grâce à cette nationalité, j’aurai des avantages. Ma situation peut changer.
Christ