Une étape complète qui dès le départ offre aux 89 rescapés un tracé plat entre Rivière-Salée, Sainte-Luce, Ducos, Saint-Esprit, Lamentin avant de rejoindre Fort-de-France.
Un groupe de 18 coureurs avec des représentants de toutes les équipes, notamment le Martiniquais Axel Carnier (Pédale D'Or Joséphine), prend la tête et compte jusqu'à plus de deux minutes d'avance sur le peloton du maillot jaune, le Guyanais Dilhan Will.
D'autres coureurs se joignent au groupe de tête en arrivant à Fort-de-France.
La montée du lycée Schoelcher marque le début de la deuxième partie de la course, la plus redoutable avec une série d'ascension.
La tentative de Thierry Ragot
À Schoelcher Raphaël Clementio (Suisse) déjà vainqueur de deux étapes, ancien maillot jaune et Thierry Ragot (Espoir Cycliste Ducossais) sortent du groupe pour occuper la tête de l'étape. Le Martiniquais Ragot rappelle à tout le monde qu'il est un coureur de tempérament et s'en va tout seul avant la côte de Case Pilote pour gagner le premier prix de la montagne de la journée.
Derrière, la sélection naturelle s'opère dans cet exercice qui est avant tout celui des grimpeurs.
Avant la montée de Bellefontaine Thierry Ragot est rejoint par Benjamin Le Ny (Guadeloupe) Axel Carnier (POJ), Remi Marcoux (TCMGP) Edwin Nubul (Vélo Club du François) et Nicolas Brismontier (Team Citroën Chartres VC Lucéen).
Juste avant le tunnel du Carbet Thierry Ragot est distancé par les 5 autres hommes de tête.
Dans la longue ascension vers le Morne Rouge, les écarts se réduisent entre le groupe de tête et les poursuivants et surtout les plus forts expriment leur science de la course.
C'est le moment choisi par le Colombien Diégo Andres Soraca Cabezas (Team Pédale Pilotine Blue Car) pour placer son attaque. Seul le jeune Guadeloupéen Benjamin Le Ny arrive à le suivre.
Les deux hommes arrivent ainsi à l'arrivée à Macouba. Victoire de Benjamin Le Ny au sprint.
VOIR LES CLASSEMENTS↓↓↓
Demain, jeudi 13 juillet, 6e étape entre Sainte Luce et Le François (117, 4 km).