1100 kilomètres c'est la distance totale que le peloton du tour cycliste de Martinique devra parcourir, du départ à Saint-Joseph le 8 juillet jusqu’à l'arrivée au Lamentin le 16 juillet.
Un parcours en 9 étapes, à travers 13 communes de Martinique
Un parcours très sélectif avec des départs qui ne seront pas forcément les lieux d'arrivée de la veille. Cela permet à cette 42e édition d'amener la caravane du tour dans beaucoup plus de communes de Martinique et d'aider les coureurs à récupérer du parcours de la veille.
Neuf étapes au programme avec en moyenne 115 kilomètres à parcourir par jour.
L'étape prévue le 12 juillet entre Rivière-Salée et Macouba est longue de 116,4 km et compte 2191 mètres de dénivelé. Au 94e kilomètre se dresse le sommet de l'aileron, le juge de paix de cette 5e étape...
Pour les spécialistes, c'est la plus sélective, le vainqueur du tour 2023 pourrait être celui qui franchira le premier la ligne d'arrivée au Macouba.
21 équipes au départ sans le vainqueur du tour de l'an dernier
Diego Armando Soraca Cabezas, vainqueur de l'an dernier, ne pourra pas défendre son titre.
C'est la surprise de ce tour 2023. Le sociétaire de la pédale pilotine ne pourra pas prendre le départ de cette 42e édition. Le comité régional cycliste applique à la lettre le règlement de l'UCI. Le Colombien est titulaire d'un visa de tourisme et non de travail.
C'est un coup dur pour son équipe qui a préparé le tour en s'entraînant en Colombie avec son champion...
Parmi les équipes étrangères invitées, celle de la République dominicaine fera finalement partie du peloton. Les demandes de visas "sont en bonne voie" selon les organisateurs.
On compte également 2 équipes de l'hexagone : Team Ostwind Development Union Cycliste Haguenau et le Vélo Club Lucéen Cycling.
Une équipe suisse, le Knippcycling-Schär Gärten, et une de grande Bretagne, le Vélo Schils Interbike, habituée aux grandes compétitions.
Il y a en tout 7 équipes invitées, dont les sélections de Guadeloupe et de Guyane.
Un tour intégralement retransmis en direct sur les trois médias de Martinique la 1ère
À évènement exceptionnel, couverture médiatique exceptionnelle. Cette année encore le service public assurera une retransmission en intégralité des neuf étapes du tour. Avec des nouveaux outils techniques de retransmission, la station de la tour Lumina sera le diffuseur exclusif TV de cette 42e édition.
Du samedi 8 juillet au dimanche 16 juillet, près de 4 heures de direct TV sont prévues par étapes.
Le soir un magazine d'après course, Le Mag du tour, permettra de revenir sur les moments forts de l'étape du jour avec le résumé, les réactions et les images insolites.
La radio confortera un dispositif en direct qui fait ses preuves toute l'année durant les courses régionales. D'autres espaces de diffusion sont programmés comme le magazine "On refait l'étape" du 8 au 16 juillet à 18h15.
Le web assurera une couverture en direct sur le site Martinique la 1ère, sur l'Application et la Facebook.
Sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter, chaque jour, nos journalistes feront découvrir les coulisses de la "Petite Reine", à travers des vidéos numériques (les à-côtés du Tour, réactions), Reels, Stories et reportage de nos photographes.