En 2023, à peine licencié au Golden Star, Fabio Thaly se classait 8e du semi-marathon de Fort-de-France avec un temps de 1h11'05''. Pourtant, c’était la première fois qu’il s’attaquait à ces 21km100. Lui qui a connu à 19 ans, ses débuts en course à pied dans les stades d’abord sur 800m et 1500m, avant de passer hors-stades, dans des cross, des 5km puis des 10km.
Un profil presque atypique, car à l’origine, Fabio Thaly est un nageur. Licencié au Schoelcher Natation 2000, de ses 4 ans jusqu’à ses 18 ans. Déjà là, il se fait remarquer, en petit bassin comme en eau libre, à l’aise comme un poisson dans l’eau. Mais les études l’éloignent un temps des eaux chaudes de la Martinique, alors il se met à la course à pied et s’y découvre tout autant d’aptitudes et de passion.
Une saison 2024 prometteuse
Entre autres faits d’armes ces dernières saisons, Fabio Thaly s’est testé sur les championnats de France des 10 km sur route. En mars 2023 à Houilles (Yvelines), il établit sa meilleure performance personnelle en 31’02’'. Puis cette année, en avril 2024 cette fois à Roanne (Loire) il y affiche une quasi-régularité avec un 31’14'', sa meilleure performance de la saison.
Quelques jours plus tard, le goldéniste s’impose aux foulées foyalaises, supports du championnat des 10 km et est donc sacré Champion de la Martinique. Le 11 novembre dernier pour son dernier test grandeur nature avant le semi, il domine les 10 km de Rivière salée.
Je suis en forme, même si en septembre j’ai eu la dengue donc c’était assez compliqué. Mais depuis un mois je suis à fond sur la préparation semi, j’ai pu faire quelques compétitions pour le préparer. Là je suis plutôt satisfait de la préparation et j’ai de bonnes ambitions pour cette édition 2024. Mon objectif cette fois serait de faire un Top 5 c’est-à-dire viser le 1h08. Je serais vraiment satisfait si j’arrivais à atteindre ces deux objectifs
Fabio Thaly du Golden Star
Dimanche 24 novembre à 6 heures du matin, ils seront près de 700 à s’élancer pour la 38e édition du semi-marathon de Fort-de-France. Parmi eux, 34 élites (21 hommes et 13 femmes) venus en découdre pour un podium et un chrono.