La plateforme SOS Kriz Martinique à l’écoute des personnes les plus vulnérables, tire son bilan pour 2020, "une année de peur et d’incertitude" note l’association, laquelle a traité 522 appels de détresse, rien qu’au mois de décembre.
Créée en 2016 par des bénévoles, SOS Kriz reçoit par jour plus de 15 appels majoritairement féminins. Cette plateforme d’écoute est gérée par 98 préventeurs mobilisés 24h/24 du lundi au dimanche, au service des plus vulnérables de la société.
"...Au bout du fil, des mères et des pères de famille qui doivent faire face à leurs enfants drogués..."
2020 a été une année de démonstration de la force de l'engagement solidaire des Martiniquaises et Martiniquais, qui ont permis de répondre aux nombreux appels de détresse en cette période de pandémie qui dure encore.
522 appels ont pu être traités au mois de décembre (2020) : des femmes, des pères, des enfants, des collègues inquiets pour eux-mêmes ou pour leurs proches au bord du suicide, tant la détresse est abyssale.
L’association a vu augmenter année après année ses interventions, précise une des membres, qui a reçu comme les autres intervenants, une formation d’écoutant "avant de recueillir les souffrances".
Les situations sont très variées.
Par exemple durant le confinement, on a eu au bout du fil des chefs d’entreprises confrontés à des difficultés d’organisation, des mères et des pères de famille qui doivent faire face à leurs enfants drogués, ou encore des femmes victimes de violences conjugales, des personnes qui ont des idées suicidaires...
SOS Kriz Martinique sollicite parfois le 15 (le SAMU), le 17 (Police secours) ou le 18 (Les sapeurs-pompiers) en fonction de l’urgence des attentes de chaque appelant. En outre, la plateforme organise régulièrement des groupes de parole avec des personnes traumatisées par des drames, comme la dépression par exemple.
Ces réunions hebdomadaires sont conduites en partenariat avec LAMEVI (l’Association Mille Et une Victimes d’Inceste).
2020 : "une année de peur, d’incertitude"
Depuis son ouverture, la plateforme a enregistré près de 19 000 appels. En 2020, pas moins de 7 000 cas ont été traités, d’où la nécessité de recruter et de former de nouveaux préventeurs. SOS Kriz recherche aussi une directrice ou un directeur "salarié à temps plein".
2021 fait suite à une année de peur, d'incertitude, de doute pour beaucoup : la solidarité devra être la règle encore.
Et si le téléphone est un frein malgré son numéro vert (0 800 100 811), l’association communique également via son site internet : sos.kriz@gmail.com