martinique
info locale

60 % du réseau routier martiniquais bientôt limité à 80km/h

automobile
limitation de vitesse
©DR
Retour sur les réformes de la sécurité routière annoncées par le Premier ministre. Sur 18 mesures, la limitation de la vitesse à 80 km/h reste celle qui a suscité le plus d'intérêt. Mais comment va s'appliquer cette mesure en Martinique ?
Hormis quelques axes à caractère exceptionnel, comme la Rocade de Fort-de-France par exemple, tout le réseau départemental et une poignée de nationales, l'ensemble des routes sans terre-plein central, seront soumises à ces nouvelles limitations. Selon les premières projections, il s'agirait de près de 60% du réseau routier qui passerait à 80 km/h.
La Deal commence à engager un important travail de cartographie pour définir avec précision ces routes.

Quelques cas de figures intéressants


De nombreuses routes à 90 km/h ont vu leurs portions limitées a 70km/h à cause des radars ou d’autres motifs. Vont-elles remonter à 80km/h comme le stipule la nouvelle réglementation ? La réponse de la DEAL laisse peu de place au doute. En effet, avec cette limitation le gouvernement veut réduire le nombre d’accidents mortels.

L’an dernier 30 morts ont été enregistrés sur les routes de Martinique contre 26 en 2016. Pas d'information sur la part de la mortalité sur les routes concernées par la mesure par rapport au reste du réseau routier. Cependant l'on sait que 40% des morts sont des deux roues et qu’une victime sur deux a moins de 30 ans. Une population qui ne porte pas de casque et qui surtout accorde peu d'importance aux limitations de vitesse.

Ainsi, l'on peut s'interroger, 90 km/h ou 80 qu’elle sera vraiment l’impact de cette mesure sur les motards ? Une chose est sûre, les automobilistes vont devoir lever le pied.
Publicité