67 coureurs engagés pour les 2 manches du Mémorial Fred-Culé

cyclisme
Cyclisme
Coureurs cyclistes sur les routes de Martinique. ©Christophe Arnerin
Ce samedi après-midi (3 juillet 2021) et demain dimanche, le peloton cycliste disputera le Mémorial Fred-Culé, une épreuve en deux étapes. Un contre-la-montre de 25 km et une épreuve en ligne de près de 100 km pour les 13 équipes en lice.

Cet après-midi (samedi 3 juillet 2021) on imagine l’émotion qui devrait envahir le peloton appelé à disputer cette épreuve à la mémoire d’un passionné de cyclisme.

Fred Culé était un cadre technique qui donnait de sa personne et qui a été l’une des chevilles ouvrières de l’ECSL, club lucéen qu’il a quasiment porté sur les fonts baptismaux.

Décédé en mars 2020, c’est donc à un premier hommage grandeur nature, et public, que son dernier club, Team Fewoss Crédit Mutuel/Garage Premier, lui rendra avec les cyclistes du territoire, à travers cette épreuve de deux jours et la première édition du Mémorial Fred-Culé.

Un contre-la-montre par équipes de 25 km

Cet après-midi, les 67 coureurs engagés pour ce Mémorial Fred-Culé disputeront un contre-la-montre (CLM) par équipes.

Le premier départ sera donné à 15 heures pour un parcours de 25 km qui mènera les coureurs de Sainte-Luce à Rivière-Pilote. Les organisateurs ont conçu une épreuve de contre-la-montre plutôt roulante, il faut rappeler que le peloton n’a repris le cycle des compétitions que depuis peu et qu’il s’avère fondamental d’assurer un équilibre entre la reprise de saison et la santé des coureurs. Ne pas trop forcer sur le potentiel physique pour éviter toute rupture et ne pas compromettre la suite de la saison des athlètes.

Pour ce CLM, le départ sera donné face à la plage de Gros Raisin à Sainte-Luce, direction Corps de garde puis Désert avant le giratoire de RAMA, la RN5 jusqu’à l’échangeur du Diamant avant de mettre le cap vers l’échangeur de Rivière-Salée et de reprendre la RD7 en direction de Céron puis la RN5 jusqu’au giratoire de Poirier à Rivière-Pilote puis de virer sur la RD18 en direction de Rocher Zombi où sera jugé l’arrivée.

Sur la ligne de départ, sont donc annoncés les clubs suivants : Winner Team, l’Entente ARCVTPN/VCL228, le Vélo Club du Robert, l’Entente TVM/VCF, 2 équipes du Team Crédit Mutuel Garage Premier, la Pédale d’Or Joséphine, l’Entente UCS/Team Pédale Pilotine Blue Car, l'Étoile Cycliste lamentinoise, l’Entente CCV/ HA Bike Events, le Madinina Bikers, l’Espoir Cycliste Ducossais et, la JC231 Blue Protect Clecod.

Ce CLM de 25 km par équipes sera déjà l’occasion de vérifier l’état de forme du peloton et d’évaluer par la même occasion la cohésion des groupements sportifs dans cet exercice particulier que certains semblent de plus en plus apprécier en Martinique.

cyclisme virage
Nouveau week-end d'évaluation et de montée en puissance pour le peloton martiniquais dans la perspective d'épreuves plus importantes ces prochaines semaines ©JCS

 

 

2e étape sur un circuit bien connu des cyclistes

Dimanche matin (4 juillet 2021), le peloton a rendez-vous pour une 2e étape avec un tracé en circuit de 33 km à parcourir 3 fois. Le départ sera donné à 8 heures, juste après une minute de recueillement, devant le siège de Team Fewoss/Crédit Mutuel au Robert.

Le tracé conduira le peloton vers le François, Quatre Croisées, Bois-Rouge, le Lamentin, la R.N.1 jusqu’à Brasserie-Lorraine, Augrain, le Robert pour une arrivée qui sera jugée devant le siège de Team Fewoss/Crédit Mutuel.

On sait que les principaux ténors des clubs de l’île ont été engagés pour cette épreuve. Quel est leur degré de forme ? Difficile de l'estimer mais avec la perspective de courses à étapes plus longues dans les prochaines semaines, les directeurs sportifs voudront certainement procéder à une revue d’effectifs et évaluer le potentiel de leurs équipes.

La JC231 Blue Protect Clecod avec entre autres Mickaël Stanislas et Christopher Bellemare, l’Espoir cycliste ducossais avec Thierry Ragot, l’Entente CCV/HA Bike Events avec Cédric Eustache et Emile Demazy, l’Entente UCS/ TPPBC avec Eddy Michel Cadet-Marthe ou encore le Madinina Bikers avec Ismaël Dénara et Philippe Pinson. Il devrait y avoir du côté de la Pédale d’Or Joséphine Axel Carnier et Olivier Ragot quant aux robertins de Team Crédit Mutuel Garage Premier, ils pourront compter sur leur leader, l’estonien Gert Kivistik de retour en Martinique.

Difficile de faire un pronostic mais au bout des 125 km du week-end, on aura certainement un aperçu du potentiel du peloton cycliste de l’île.