680 kg de cocaïne saisis en mer des caraïbes

trafic de drogue
Drogue / cocaïne / armées
680 kilos de cocaïne interceptés en mer par les Forces Armées des Antilles le 29 janvier 2022. ©Etat major des Armées
Les Forces Armées des Antilles viennent d’opérer leur première grosse saisie de drogue de l’année. 19 ballots ont été récupérés en mer des caraïbes lors de l’interpellation d’un go-fast avec 4 hommes à son bord. Au total, 680 kg de cocaïne ont été récupérés par les militaires de la frégate de surveillance Germinal.

Le 29 janvier 2022, la frégate de surveillance Germinal, en patrouille en mer des Caraïbes, est intervenue sur une embarcation rapide suspecte sans marque de nationalité. "Le go-fast a pris la fuite à l'approche des militaires" rapporte l’équipage, "tout en jetant des ballots à la mer". Poursuivie, l'embarcation et ses quatre occupants ont finalement été interpellés. 19 paquets ont ainsi été récupérés en mer, soit 680 Kg de drogue au total.  

Sur instruction da la procureure de la République à Fort-de-France, les stupéfiants, l'embarcation et  les 4 personnes interpellés ont été placés sous surveillance à l'antenne de l'Office Antistupéfiants (OFAST) de Martinique le 31 janvier.  

saisie de 680 kg de cocaine ©Etat major des Armées

Cette première saisie de l'année 2022 pour les Forces Armées françaises représente une perte pour les narcotrafiquants de 47 millions d'euros à la revente finale aux consommateurs européens (13 millions d'euros si cette marchandise était destinée aux Antilles).

Forces Armées des Antilles

Drogue / trafiquants / armée
Les quatre trafiquants arrêtés en mer, en possession de 680 kg de cocaïne sur un go-fast (29 janvier 2022). ©Etat major des Armées

Plus de 9 tonnes de cocaïne interceptées en 2021   

Cette opération a été réalisée avec le soutien du "Regional Security System", un organisme international "œuvrant pour la défense et la sécurité de la Caraïbe orientale", précisent les Forces Armées des Antilles.

En lutte contre le narcotrafic en mer depuis 20 ans, les FAA rappellent que 2021 a été "une année record avec plus de neuf tonnes de cocaïne retirées du marché".