72% des professionnels de la santé et du médico-social en Martinique sont vaccinés selon l'ARS

Personnel soignant à l'hôpital Pierre Zobda Quitman.
L'agence régionale de santé de Martinique a publié les chiffres de la vaccination pour les professionnels de la santé et du médico-social. Le taux de couverture vaccinale a augmenté de 20 points pour la période du 26 novembre 2022 au 07 janvier 2022 pour atteindre 72%.

La vaccination des professionnels de la santé de Martinique est en hausse. Dans son document du 07 janvier  2022, l'ARS Martinique annonce que le taux de couverture vaccinale  dans le secteur de la santé et du médico-social a augmenté de 20 points entre le 26 novembre 2021 et le 07 janvier 2022 pour atteindre 72 %.

Les données chiffrées

L'organisme de santé indique que :

  • 86 % des professionnels de santé  sont vaccinés : plus de neuf médecins sur 10 (toutes spécialités confondues)  82 % des infirmiers et 87 pour cent des masseurs kinésithérapeute.
  • dans les établissements de santé médico-sociaux une nette augmentation est observée à ce jour  : plus de huit agents sur 10 exerçant auprès des personnes âgées sont en conformité (contre seulement 5/10 au mois de novembre). + de 25 points en un mois, avec plus de 70 % des agents en charge des personnes en situation de handicap qui sont aujourd'hui protégés.
  • au centre hospitalier universitaire de Martinique, la dynamique enclenchée se poursuit avec à ce jour plus 63 % des agents vaccinés, soit une augmentation de 23 points, depuis le 26 novembre
  • 9 établissements de santé sur 14 du territoire (hors CHUM) observent un taux de vaccination supérieur à 70 %. Il a atteint 91 % pour la clinique Saint- Paul.
  • Plus de 76 % des personnels des entreprises de transports sanitaires sont vaccinés soit plus de cinq points.

Prise en charge d'un malade de la covid-19 en Martinique.

Des indicateurs en hausse

Les indicateurs épidémiologiques de cette première semaine de l'année 2022 font état de  plus de 4 000 nouveaux cas recensés et un taux d'incidence qui a triplé. Aujourd'hui le variant Omicron, 3 à 4 fois plus contagieux que le Delta, circule très activement en Martinique où il représente près de la moitié des cas.

L'agence régionale de santé de Martinique note "un fort taux d'absentéisme dans les structures médicales et par conséquent une nette diminution de la qualité et de la sécurité de prise en charge des patients. Le surcroît d'activité alors généré se révèle difficilement absorbable par les professionnels de santé encore en activité et bien souvent déjà éprouvés par la crise sanitaire. De plus, la tension liée à l'activité COVID en milieu hospitalier et médecine de ville demeure avec un risque d'intensification au cours des semaines à venir".

Covid plus grippe, double contrainte ?

L'ARS signale qu'il sera difficile de mobiliser comme en août dernier, de nombreux soignants des hôpitaux hexagonaux pour notre territoire, compte tenu de la rapidité de l'évolution de la situation épidémique en France.

L'accélération de la circulation du variant Omicron du COVID-19, accompagnée du risque d'épidémie de grippe, représente une double contrainte qui pourrait peser sur le système de santé.

Pour faire face à la situation en Martinique liée au coronavirus, l'ARS dans son communiqué précise que "la vaccination demeure le moyen le plus efficace de lutte contre le COVID-19".

1400 demandes d'entretien

Pour les personnels de santé qui sont réticents  à se faire vacciner, la CRSA (Conférence Régionale Santé d'Autonomie)  a été créée  le 07 décembre 2021.

La structure est composée de 92 titulaires, renforcés par des élus, des organismes sociaux, des syndicalistes, des représentants de l'État. Tous ces acteurs sont répartis en huit collèges.

La CRSA dénombre à ce jour plus de 1 400 personnes inscrites à la cellule d'écoute et de dialogue visant à accompagner tous les personnels de la santé actuellement éloignés de l'obligation vaccinale.